L214 révèle des images provenant d'un élevage laitier fournissant la fromagerie l'Ermitage
L214 révèle des images provenant d'un élevage laitier de Haute-Marne qui fournit la fromagerie Ermitage dans les Vosges.
Les conditions d’élevage sont totalement inadaptées aux besoins biologiques des bovins :
L214 dénonce l’ultra industrialisation de l’élevage laitier dont les animaux sont les premières victimes : zéro pâturage (les animaux ne peuvent même pas brouter), insémination artificielle, gestations à répétition, séparation systématique des vaches et de leur veau, traite automatique 2 fois par jour, environnement métallique et pauvre.
Demandons à la fromagerie Ermitage de se désengager de cet élevage, et de ne plus se fournir auprès d’élevages dans lesquels les vaches n’ont jamais accès à l’extérieur.
Pétition adressée à Delphine Picard, directrice générale de la coopérative Ermitage et à Daniel Gremillet, son président.
(Pour signer la pétition, fermer ce cadre)
Contre la souffrance des animaux, agissez à nos côtés avec un don.
66 % de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu.
L214 publie des images d’un élevage laitier situé à Leschères-sur-le-Blaiseron en Haute-Marne. L’exploitation enferme 160 vaches laitières, et produit chaque année 1,5 million de litres de lait pour la fromagerie Ermitage de Bulgnéville dans les Vosges.
L214 dénonce l’ultra industrialisation de cet élevage laitier dont les animaux sont les premières victimes : zéro pâturage (les animaux ne peuvent même pas brouter), insémination artificielle, gestations à répétition, séparation des vaches et de leur veau, traite automatique 2 fois par jour, environnement métallique et pauvre.
Le responsable de l’exploitation est maire de la commune, et membre du conseil d’administration de la FDSEA. Son élevage bénéficie chaque année de plus de 80 000 € d’aides versées par l’Europe (PAC).
L’association a signalé l’élevage aux services vétérinaires de la préfecture de la Haute-Marne. Un signalement a également été envoyé à la DGCCRF au sujet de la communication trompeuse de la fromagerie Ermitage. En effet, le consommateur est amené à associer les élevages travaillant avec la coopérative à un type d’élevage en plein air avec un accès aux pâturages.
La marque est distribuée dans tous les supermarchés de France. L214 a informé les principales enseignes des dysfonctionnements de cet élevage.
L’association demande à la fromagerie Ermitage de se désengager de cet élevage, et de ne plus se fournir auprès d’élevages dans lesquels les vaches laitières n’ont pas accès à l’extérieur.
Les vaches laitières vivent sans aucun accès à l’extérieur, elles pataugent dans leurs déjections, et n’ont pas de zone de couchage propre et paillée. Les aires de circulation sont souillées et glissantes.
Les vaches reçoivent de violents coups de bâton. Notamment, lorsque l’un des éleveurs les dirige vers la salle de traite automatisée (carrousel de traite). Ces vaches sont traites deux fois par jour.
Insémination artificielle, gestations à répétition, séparation systématique des veaux et de leur mère… Les vaches laitières vivent une vie de misère avant d’être envoyées à l’abattoir vers l’âge de 5 ans.
L214 révèle des images provenant d'un élevage laitier fournissant la fromagerie l'Ermitage
L'enseigne Intermarché annonce ouvrir une enquête interne.
L214 informe les principales enseignes de la grande distribution des conditions d'élevage d'un des élevages laitiers fournissant la marque Ermitage.
L214 signale à la DGCCRF la communication trompeuse de la marque Ermitage.
L214 signale les dysfonctionnements du GAEC Reconnu du Deffaut aux services vétérinaires de la préfecture de la Haute-Marne.