Le calvaire des
veaux nourissons
Transport illégal de veaux nourrissons : nouvelles images de violences
« Quand je découvre les images, je suis atterrée de voir ce que ces veaux subissent. »
Chaque année, 150 000 veaux laitiers nourrissons sont transportés d’Irlande aux Pays-Bas en passant par la France. Les associations L214, Ethical Farming Ireland et Eyes on Animals ont mené une enquête filmée sur le commerce de ces veaux : des marchés aux bestiaux irlandais, la traversée de la Manche en ferry, un centre de transit français, un élevage d’engraissement néerlandais.
Constat : ce trajet est en violation flagrante de la réglementation, avec notamment des phases de transport allant jusque 40 h alors que la limite maximale autorisée est à 19 h. Les associations portent plainte contre l’Irlande, la France et les Pays-Bas et réclament la fin des longs transports des veaux non sevrés.
Au centre de transit près de Cherbourg, les veaux sont violemment frappés. L214 porte plainte pour sévices graves. Les associations et deux eurodéputées, Caroline Roose et Anja Hazekamp, s’y sont rendues pour demander une visite. Seules les députées ont pu y accéder, sans caméra. Elles ont vivement réagi contre les violences faites aux veaux et demandent aussi la fin des longs transports des veaux non sevrés.
Le parcours de ces veaux se poursuit alors jusqu’aux Pays-Bas où ils sont déchargés dans d’immenses élevages intensifs pour être engraissés durant 6 à 8 mois avant d’être envoyés à l’abattoir pour finir principalement dans les rayons des supermarchés français, italiens et allemands.
L’Irlande exporte plus de 150 000 veaux chaque année.
Vendus aux enchères
Les veaux issus d’élevages laitiers sont vendus aux enchères sur des marchés irlandais. Le prix d’un veau se situe entre 5 et 10 €.
Entassés dans les camions
Les veaux sont chargés dans des camions sur 3 niveaux, chacun compte 300 veaux. Au moment de l’enquête, 14 bétaillères ont été observées.
Transportés par ferry
Pour rejoindre Cherbourg, les bétaillères de veaux embarquent d’Irlande sur un ferry de la compagnies Stena Line.
Frappés au centre de transit
Les veaux sont déchargés dans un centre de transit à Couville (50) où ils reçoivent des coups violents au moment de leur nourrissage.
Ni nourris, ni abreuvés
Ce transport est en violation de la réglementation : les veaux sont restés sans être abreuvés ni nourris jusque 40 h.
Engraissés en élevage intensif
Les veaux sont déchargés dans des élevages aux Pays-Bas pour être engraissés durant 6 à 8 mois avant d’être envoyés à l’abattoir.
Actualités
Mardi 11 juillet 2023
L214 publie une enquête menée sur le transport des veaux nourrissons avec les associations Ethical Farming Ireland et Eyes on Animals.
Lire notre communiqué de presse – Voir la galerie photos
L214 se rend au ministère de l’Agriculture (direction générale de l’alimentation) pour remettre un rapport détaillé de cette enquête.
Lundi 10 juillet 2023
L214 porte plainte contre le centre de transit Pignet à Couville (50) pour sévices graves.
L214 porte plainte auprès de la Commission européenne contre l’Irlande, la France et les Pays-Bas, et dépose un recours contre l’État français pour carence de ses services vétérinaires.
L214 souhaite que notre société reconnaisse que les animaux ne sont pas des biens à notre disposition et que leurs intérêts méritent notre considération.
Association L214 – Éthique & Animaux
L214.com Mentions légales