Abattage de cerfs : la préfecture ne recule devant aucune contradiction pour attaquer L214
Lire notre communiqué de presse
Contre la souffrance des animaux, agissez à nos côtés avec un don.
66 % de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu.
L214 révèle une enquête montrant des mises à mort de jeunes cerfs (daguets) dans un élevage situé dans la commune de Courbeveille, en Mayenne (Pays de la Loire).
Des cerfs sont encore conscients après l’étourdissement : ils se contorsionnent à la sortie du piège, et réagissent à la saignée. Certains égorgements sont réalisés en plusieurs passages de couteau.
Les animaux sont mis à mort dans une « salle d’abattage » archaïque, et en l’absence de respect des règles sanitaires.
Pour atteindre le front de l’animal avec le pistolet à tige perforante (méthode d’étourdissement), l’éleveur monte sur une chaise en plastique.
L214 porte plainte pour mauvais traitements commis par un professionnel, et demande l’arrêt immédiat de l’activité d’abattage de cet élevage.
La viande de ces cerfs est vendue aux consommateurs dans des boucheries, principalement à l’occasion des fêtes de fin d’année, sous forme de viande fraîche, pâté ou rillettes.
Après avoir été étourdis, dans un piège en bois, au pistolet à tige perforante, les cerfs sont ligotés, traînés au sol puis suspendus pour être égorgés au couteau.
Cette salle d’abattage ne respecte aucunement les normes en vigueur : installations précaires en bois, atmosphère poussiéreuse, aucun respect des règles sanitaires…
La viande de cerf est principalement consommée lors des fêtes de fin d’année. La moitié des Français ne consomment pas de venaison.
Les jeunes cerfs (daguets) sont tués pour leur viande lorsqu’ils sont âgés d’environ 16 à 18 mois. Une centaine d’élevages de cerfs existent en France.
Abattage de cerfs : la préfecture ne recule devant aucune contradiction pour attaquer L214
Lire notre communiqué de presse
L214 publie une enquête sur la salle d'abattage d'un élevage de cerfs (Mayenne).
Lire notre communiqué de presse
Voir la galerie photos
L214 porte plainte auprès de la procureure du tribunal judiciaire de Laval pour mauvais traitements.
Les images tournées la semaine dernière dans la salle d’abattage d’un élevage de cerfs en Mayenne (Pays de la Loire) montrent des animaux tués encore conscients pour les repas de fêtes de fin d’année. Les cerfs se contorsionnent à la sortie du piège, et réagissent à la saignée alors qu’ils sont ligotés et maintenus par deux personnes. Ils sont tués au-dessus d’un bidon en plastique qui se remplit de sang au fur et à mesure des abattages. Certains égorgements sont réalisés en plusieurs passages de couteau.
Les animaux sont mis à mort dans une « salle d’abattage » archaïque, et dans l’irrespect des règles sanitaires : installations en bois, équipements précaires, atmosphère poussiéreuse, désinfection inexistante. Pour atteindre le front de l’animal avec le pistolet à tige perforante (méthode d’étourdissement), l’éleveur monte sur une chaise en plastique.
L214 porte plainte pour mauvais traitements, et demande l’arrêt immédiat de l’activité d’abattage de cet élevage.
La viande de ces cerfs est vendue aux consommateurs dans des boucheries, principalement à l’occasion des repas de fêtes de fin d’année, sous forme de viande fraîche, pâté ou rillettes.
Cette salle d’abattage doit fermer immédiatement !
Pétition adressée à Madame Marie-Aimée Gaspari, préfète de Mayenne.
66 % de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu.