Transport : des dindons
chargés à coups de pied
Merci d'avoir signé la pétition !
Des méthodes inacceptables, de l'élevage à l'abattoir
Ces dindes et dindons sont Ă©levĂ©s dans des conditions sordides : enfermĂ©s dans des bâtiments clos sans lumière naturelle ni accès Ă l’extĂ©rieur, certains souffrent d’infection aux pattes, d’autres agonisent, tous ont Ă©tĂ© Ă©becquĂ©s (amputation du bec). Au moment du ramassage, leur souffrance est dĂ©cuplĂ©e par l’usage de cages inadaptĂ©es et non conformes : les animaux devraient pouvoir se tenir debout, leurs mouvements ne devraient pas ĂŞtre entravĂ©s et une ventilation au-dessus de leur tĂŞte devrait ĂŞtre garantie. Les oiseaux sont violemment manipulĂ©s pour ĂŞtre chargĂ©s : attrapĂ©s par les ailes ou les pattes, tassĂ©s Ă coups de pied, entassĂ©s les uns contre les autres… Ils sont ensuite transportĂ©s, blessĂ©s pour la plupart, jusqu’à l’abattoir.
Cette infraction Ă la rĂ©glementation perdure en l’absence de volontĂ© de faire appliquer la lĂ©gislation par les diffĂ©rents maillons du système d’élevage intensif : Ă©levages, sociĂ©tĂ©s de ramassage, entreprises de transport, services vĂ©tĂ©rinaires de l’État et abattoirs… jusqu’aux institutions europĂ©ennes pourtant chargĂ©es de veiller Ă l’application des lois europĂ©ennes.
Â
L214 avait déjà constaté cette infraction l’été dernier devant ce même abattoir. Après avoir déposé une plainte auprès de la Commission européenne, une plainte contre l’abattoir et un recours contre l’État, L214 attendait une mise en conformité effective des conditions de transport des dindes et dindons en France.
Au vu de ce nouveau constat, l’association dĂ©nonce l’inertie des services de l’État et de la Commission europĂ©enne face Ă ces violations de la rĂ©glementation. L’association porte plainte contre l’Ă©levage et auprès de la Commission europĂ©enne, et poursuit ses actions en justice contre l’abattoir et contre l’État.
Trois eurodĂ©putĂ©s appuient la demande de rendez-vous de L214 avec la Commission europĂ©enne. L’objectif  est de rappeler les consĂ©quences sur les animaux de ces infractions, et de parvenir Ă mettre en place un plan d’action pour que la France mette fin Ă l’usage de ces cages.
Le musicien Petit Biscuit apporte son soutien à cette enquête en commentant les images et en appelant à agir en faveur des animaux.
Souffrance dans l'indifférence
Lente agonie
Les conditions de vie des animaux en élevage intensif entraînent des souffrances supplémentaires. Certains oiseaux agonisent à même le sol et seront transportés malades et/ou blessés.
Violence du Ramassage
Le ramassage est source de violence pour les animaux : les employés les enfoncent dans les cages à coups de pied. Ils ne peuvent ni se retourner ni replacer leurs ailes et leurs pattes.
Cages non conformes
Les cages utilisées sont non conformes : elles devraient permettre la position debout des animaux, garantir une ventilation au-dessus de leurs têtes, et ne pas entraver leurs mouvements.
Lire l'avis complet
3 eurodéputés aux côtés de L214
Actualités
28 juin 2022
L214 et le musicien Petit Biscuit révèlent une nouvelle enquête sur le ramassage et le transport des dindes et dindons.
L214 dépose une nouvelle plainte auprès de la Commission européenne.
27 juin 2022
L214 porte plainte contre l’Ă©levage auprès du tribunal judiciaire de Saint-Nazaire, et complète sa plainte contre l’abattoir auprès du tribunal judiciaire de Lorient.