Nouvelle enquĂŞte
Au cœur d'un des plus gros élevages de lapins
Déjà … signatures !
Merci d'avoir signé la pétition !
Merci pour votre voix !
les candidat·e·s à l'élection présidentielle doivent s'engager contre l'élevage intensif
Augmentez votre impact :
DĂ©tresse des lapins et usage massif d'antibiotiques
Ces images proviennent d’un élevage intensif de lapins situés dans les Côtes-d’Armor en Bretagne. 3 000 lapines y sont enfermées dans des cages exiguës et donnent naissance chaque année à environ 200 000 lapereaux. Tous les 75 jours, 25 000 lapins sont envoyés à l’abattoir.
L’enquête montre des lapins vivants dans le bac d’équarrissage de l’élevage, l’agonie de nouveau-nés coincés entre les grilles de leur cage, des lapins entassés dans des caddies… Et de nombreux morts malgré l’usage massif d’antibiotiques.
L214 porte plainte pour maltraitance.
Â
L’enfermement, la densité et la promiscuité augmentent les risques de propagation rapide de maladies. La rentabilité de cette production intensive dépend principalement de l’usage préventif et massif d’antibiotiques : en moins de 4 mois, 112 kg d’antibiotiques ont été livrés à l’élevage dont 3 sont classées par l’OMS en importance critique et priorité majeure pour la santé humaine dans le cadre de la surveillance de l’antibiorésistance.
Pour Vipulan Puvaneswaran, jeune militant écologiste : « Les deux actions importantes à faire sont de mettre en place un moratoire contre l’élevage intensif et d’accompagner les éleveurs. »
Que font nos candidat·e·s pour les animaux ?
Bac d'Ă©quarrissage
Des lapereaux sont retrouvés en vie dans le bac d’équarrissage de l’élevage. Ils survivent au milieu des cadavres en décomposition.
Nouveau-nés
Certains nouveau-nĂ©s sont dĂ©jĂ morts, d’autres sont coincĂ©s entre les grilles et en suspension au-dessus de la fosse Ă lisier.
entassés dans des caddies
Les lapins sont entassĂ©s dans des caddies de supermarchĂ©s pour ĂŞtre dĂ©placĂ©s d’une salle d’Ă©levage Ă une autre.
Antibiotiques
En quelques mois, 112 kg ont Ă©tĂ© livrĂ©s Ă l’Ă©levage. Leur usage massif est un risque majeur pour la santĂ© (antibiorĂ©sistance).
Agonie
Des lapins en dĂ©tresse : l’enfermement, la densitĂ© et la promiscuitĂ© augmentent les risques de propagation rapide de maladies.
Mortalité
En moyenne, 22 % des lapins engraissés et 29 % des lapines utilisées pour la reproduction meurent en élevage.
5 enquêtes sur l’élevage intensif et la pêche industrielle Pendant 5 jours avant le salon de l’agriculture
Ce samedi 26 février s’ouvre le Salon international de l’agriculture, où sera présentée une image idyllique et fantasmée de l’agriculture française.
En contrepoint, et pour montrer la réalité concrète de ce que vivent les animaux, L214 diffuse du 22 au 26 février 2022 une série d’enquêtes représentatives de l’élevage en France, où 80 % des animaux abattus proviennent de systèmes intensifs.
Demandons aux candidat·e·s à l'élection présidentielle de s'engager contre l'élevage intensif
La campagne électorale du 1er tour de l'élection présidentielle s'est arrêtée officiellement le vendredi 8 avril 2022 à minuit.
Merci pour votre participation Ă nos actions !
Actualités
- 26 février 2022
L214 rend publiques les images d’un des plus gros Ă©levages de lapins en Bretagne (CĂ´tes-d’Armor). Lire notre communiquĂ© de presse.
- 25 février 2022
L214 dépose plainte pour maltraitance auprès du tribunal judiciaire de Saint-Brieuc contre cet élevage de lapins.
L214 souhaite que notre société reconnaisse que les animaux ne sont pas des biens à notre disposition et que leurs intérêts méritent notre considération.
Association L214 – Éthique & Animaux
L214.com Mentions légales