Faire un don
Faire un don

Nouvelle enquête

foie gras du sud-ouest  :
souffrance des animaux
et grippe aviaire

Mettons fin à l’élevage intensif et à la pêche industrielle

Déjà  signatures !

    Merci pour votre voix !

    les candidat.es à l'élection présidentielle doivent s'engager contre l'élevage intensif

    Augmentez votre impact :

    Foie gras du Sud-Ouest – accélérateur
    de grippe aviaire

    Ces images ont été filmées dans le Gers, en pleine zone IGP canard à foie gras du Sud-Ouest. On y voit notamment une salle de gavage typique de la filière où sont gavés 1 900 canards, enfermés les uns sur les autres dans des cages collectives métalliques.

    Ils ne peuvent même pas étendre correctement leurs ailes. Le sol grillagé des cages entraîne des lésions systématiques sous les pattes des canards, lésions qui dégénèrent en infection et provoquent des œdèmes inflammatoires. Des canards se coincent le bec entre les barreaux. Tous ces éléments sont en infraction avec la réglementation.

    L214 porte plainte.

    Avant d’être entassés dans la salle de gavage, les canards ont été déplacés à plusieurs reprises entre différentes régions : ils sont nés dans le couvoir Canibride, situé dans les Deux-Sèvres. Ils ont ensuite été transportés et élevés dans une exploitation située dans le Lot-et-Garonne, puis transportés dans le Gers, pour y être gavés et abattus.

    Tous ces déplacements, et la défaillance de leur système immunitaire due au gavage, font de la filière foie gras un accélérateur de grippe aviaire.

    Pour Alexis Gauthier, chef vegan étoilé, « la sortie de l’élevage intensif et le développement de l’alimentation végétale sont une priorité absolue. Interpellons les candidat·e·s à la présidentielle. » Merci de signer la pétition.

    Que font nos candidat.e.s pour les animaux ?

    Blessures

    Le sol grillagé des cages entraîne des blessures systématiques, qui ne sont pas soignées et s’infectent.

    Cages

    Il arrive que des canards se coincent le bec entre les barreaux du sol grillagé des cages.

    Gavage

    Les 1 900 canards de cette exploitation sont gavés deux fois par jour à l’aide d’une pompe pneumatique. Une torture pour ces animaux.

    Mortalité

    Le gavage et la suralimentation des canards entraînent une mortalité de 7 à 20 fois plus élevée que chez les oiseaux non gavés.

    Transport

    Les caisses de transport, trop basses, ne sont pas conformes à la réglementation, qui exige que les animaux puissent se tenir debout.

    Grippe aviaire

    Les déplacements répétés des canards font de la filière industrielle du foie gras du Sud-Ouest un accélérateur de grippe aviaire

    5 enquêtes sur l’élevage intensif et la pêche industrielle Pendant 5 jours avant le salon de l’agriculture

    Ce samedi 26 février s’ouvre le Salon international de l’agriculture, où sera présentée une image idyllique et fantasmée de l’agriculture française.

    En contrepoint, et pour montrer la réalité concrète de ce que vivent les animaux, L214 diffuse du 22 au 26 février 2022 une série d’enquêtes représentatives de l’élevage en France, où 80 % des animaux abattus proviennent de systèmes intensifs.

    Demandons aux candidat.es à l'élection présidentielle de s'engager contre l'élevage intensif

    La campagne électorale du 1er tour de l'élection présidentielle s'est arrêtée officiellement le vendredi 8 avril 2022 à minuit.
    Merci pour votre participation à nos actions !

    Actualités

      • 24 février 2022

      L214 rend publiques les images d’un élevage intensif de canards du Sud-Ouest. Lire notre communiqué de presse.

      • 23 février 2022

      L214 dépose plainte pour maltraitance contre cet élevage.

       

    Logo L214

    L214 souhaite que notre société reconnaisse que les animaux ne sont pas des biens à notre disposition et que leurs intérêts méritent notre considération.

    Association L214 – Éthique & Animaux
    L214.com Mentions légales

    L214 sur les réseaux sociaux Facebook Twitter Instagram Youtube

    Pour les animaux et pour notre avenir, mettons fin à l’élevage intensif et à la pêche industrielle

    Mesdames et Messieurs les candidats à l’élection présidentielle,

    Nous, citoyennes, citoyens, refusons l’élevage intensif et ses conséquences désastreuses pour les animaux, les éleveurs, les employés du secteur agroalimentaire, l’environnement et la santé publique.

    Aujourd’hui, nous attendons de vous des engagements forts et concrets pour mettre fin à ces élevages qui enferment et entassent les animaux sans accès à l’extérieur.

    Il s’agit d’une exigence éthique ! Nous ne voulons plus des élevages intensifs qui confinent les animaux dans des bâtiments fermés, dans des cages, dans des bassins en béton, les forçant à vivre dans une promiscuité extrême.  

    Il s’agit d’une exigence sanitaire et de santé publique ! Nous ne voulons plus de ce modèle d’élevage qui favorise l’antibiorésistance et l’émergence de zoonoses extrêmement dangereuses. Nous ne voulons plus du modèle alimentaire fortement carné qui l’accompagne et met en danger notre santé.

    Il s’agit d’une exigence environnementale ! Nous ne voulons plus des élevages intensifs qui émettent énormément de gaz à effet de serre, provoquent des pluies acides et la prolifération des algues vertes, accélèrent la déforestation et détruisent la biodiversité.

    Il s’agit d’une exigence de solidarité ! Nous ne voulons plus de ce système qui importe des millions de tonnes de soja pour alimenter les élevages et crée des déséquilibres sociaux et économiques dans de nombreuses régions du monde.

    Il s’agit d’une exigence économique et sociale ! Nous ne voulons plus de ce système soutenu par l’argent public, contre l’intérêt général. Un système qui impose des conditions de travail éprouvantes aux éleveurs, aux ouvriers d’abattoirs, un revenu trop faible et expose les agriculteurs à un risque élevé de suicide.

    Il s’agit d’une exigence démocratique ! 85% des Français sont favorables à l’interdiction de l’élevage intensif et souhaitent qu’il soit mis fin aux élevages sans accès extérieur dans un délai de 10 ans.  Ce n’est pas au lobby de l’élevage intensif de dicter notre politique agricole et alimentaire !

    Il s’agit d’une exigence majeure ! Nous attendons de vous – Mesdames et Messieurs les  candidats – que vous vous engagiez clairement à :

    • instaurer un moratoire immédiat sur l’élevage intensif interdisant toute nouvelle construction ou extension destinée à élever des animaux sans accès au plein air ;
    • établir et mettre en œuvre un plan concret de sortie de l’élevage intensif en 10 ans, avec accompagnement des personnes qui en dépendent aujourd’hui vers des productions alternatives ;
    • parce que les poissons souffrent aussi et que les écosystèmes marins sont au bord de l’effondrement, organiser la fin de la pêche industrielle et de la pisciculture intensive sous 10 ans ;
    • démocratiser l’alimentation végétale et viser une réduction de moitié en 5 ans de la consommation de viande, de poisson, d’œufs et de produits laitiers : par la formation des professionnels de santé et de restauration, le développement des alternatives végétales, l’offre de menus végétariens dans la restauration, etc.

     

    Mesdames et Messieurs les candidats à l’élection présidentielle, serez-vous au rendez-vous ?