Faire un don
Faire un don

Cet élevage est laissé à l’abandon

tous les cochons
sont morts

Pour que cet éleveur n’ait plus d’animaux en responsabilité

Déjà  signatures !

    Merci !

    Partagez cette enquête pour lui donner le maximum d’impact

    Soutenez le travail d’enquête de L214

    L214 porte plainte pour cruauté et abandon d’animaux

    Des dizaines de cochons ont été retrouvés morts pétrifiés dans une porcherie des Côtes-d’Armor près de Saint-Brieuc. Les équipements des salles de maternité ont été démontés, l’élevage a été fermé et les cochons abandonnés à leur sort.

    Les cochons sont-ils morts de faim, de soif ou asphyxiés par manque de ventilation ? Une enquête devra le déterminer. En tout état de cause, ils sont morts par manque de soins, ce qui caractérise le délit d’abandon, passible de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

    L’éleveur possède une autre porcherie, toujours en fonctionnement, sur la même commune que l’élevage abandonné.

    Il est adhérent au groupement Cooperl qui est censé accompagner les éleveurs « en cohérence avec les engagements du groupe visant à élever des animaux dans des conditions sanitaires optimales et garantir leur bien-être ».

    Comment le vétérinaire chargé du suivi de l’élevage au nom du groupement a-t-il pu passer à côté de cette situation catastrophique ? L214 porte plainte pour cruauté et abandon d’animaux. Ce mouroir, qui interroge sur la capacité de l’éleveur à gérer un élevage, doit amener les autorités à intervenir d’urgence et ordonner une fermeture administrative immédiate de toutes les exploitations de cet éleveur. Vous pouvez appuyer cette demande en signant la pétition.

    Un mouroir

    Dans cet élevage, des dizaines de cadavres gisent sur le sol, certains parfois presque à l’état de squelette.

    Des ossements

    Une brouette pleine d’ossements traîne dans l’exploitation.

    Délabrement

    L’exploitation, encore en fonctionnement il y a quelques mois, est fortement délabrée. Les rats ont pris possession des lieux.

    Actualités

    • 25.01.2021. L214 diffuse les images d’un élevage des Côtes-d’Armor où les cochons ont été abandonnés à leur sort. Lire le communiqué de presse.
    Logo L214
    L214 souhaite que notre société reconnaisse que les animaux ne sont pas des biens à notre disposition et que leurs intérêts méritent notre considération.

    Association L214 – Éthique & Animaux
    L214.com  Mentions légales

    L214 sur les réseaux sociaux Facebook Twitter Instagram Youtube

    Pour que cet éleveur n’ait plus d’animaux en responsabilité

    Les images, tournées en janvier 2021 dans cette porcherie des Côtes-d’Armor près de Saint-Brieuc, montrent que l’éleveur, pour des raisons encore inconnues, a laissé ses animaux sans soins, ce qui a entraîné leur mort.

    Cela concerne des dizaines de cochons. Sur les images, dûment datées, on peut voir des cochons en état de putréfaction avancée. Certains ont été grignotés par les rats qui ont investi les lieux. Les locaux sont fortement délabrés alors que l’exploitation était encore en fonctionnement il y a quelques mois.

    Une enquête devra déterminer les conditions précises qui ont conduit à cette situation.

    L’éleveur possède une autre porcherie, toujours en fonctionnement, sur la même commune que l’élevage abandonné. Ce mouroir, qui interroge sur la capacité de l’éleveur à gérer un élevage, doit amener les autorités à intervenir d’urgence.

    Nous, citoyennes et citoyens, demandons aux services de l’État de mener une enquête approfondie et d’ordonner une fermeture administrative immédiate de toutes les exploitations de cet éleveur.