Ces images ont été tournées dans un élevage de Vendée. Montrant des visons emprisonnés toute leur vie dans des cages métalliques, tournant désespérément en rond ou cherchant à s’enfuir, elles illustrent la dure réalité des élevages de production de fourrure.
Kim Glow : « C’est une véritable prison pour eux ! Pour la fourrure, on les élève dans cet enfer et ils y passent toute leur vie. Ils naissent là-dedans et vont y mourir ! »
Unissons nos forces pour exiger la fermeture immédiate de cet élevage et l'interdiction de l'élevage d'animaux à fourrure en France ! Merci de signer notre pétition.
Dans ces cages, les animaux deviennent fous et s'automutilent. La nourriture est distribuée à même les cages. Au fil du temps, les résidus pourrissent et s’accumulent sur les barreaux. Des monticules d’excréments s’entassent sous les cages avant de se répandre dans l’environnement. Voir des images brutes de cet élevage.
Le cas de cet élevage vendéen n'est pas un cas isolé. Une précédente enquête de l'association One Voice dans six élevages de visons français montrait déjà le calvaire que vivent ces animaux. Sur le site Mode sans fourrure, vous retrouverez les marques qui se sont engagées à ne pas utiliser de fourrure. Certaines vendent de la fourrure synthétique.
Suite à notre enquête, les services vétérinaires ont réalisé une inspection : ils ont jugé cet élevage conforme à la réglementation. Voici à quoi ressemble l’établissement quelques semaines seulement après leur inspection et sa fermeture définitive. C’est un véritable dépotoir. Pendant des décennies, des animaux ont été enfermés leur vie durant dans ces cages et dans ces conditions ignobles pour la production de fourrure.
Lire notre communiqué de presseUn dossier d’une trentaine de pages demandant l’interdiction des élevages d’animaux pour leur fourrure a été remis aux autorités françaises et à la Commission européenne. Vous pouvez le consulter ici :
Lire le rapport d'enquête
Exploitation agricole
13 000 visons
3 rue St Hubert
55230 Spincourt, Haucourt-la-Rigole
Exploitation agricole
31 500 visons
L'Etre Guérin
61140 La Chapelle-d'Andaine
Exploitation agricole
7 700 visons
70190 Montarlot-lès-Rioz
SARL Le Dantec – Élevage de la Garenne
40 000 visons
Saint-Pierre-à-Champ, L'Humeau Joanne
79290 Cersay
SCEA du Charmot
2 000 visons
Le Charmot
25170 Émagny
Élevage de Beauregard
20 000 visons
16270 Genouillac
EARL Vison du Revermont
2 000 visons
95 Chemin du Villys
01250 Ramasse
Exploitation agricole
16 900 visons
64370 Morlanne
S.C.E.A. des Aubepines
12 000 visons
28240 Champrond-en-Gâtine
En Europe, de nombreux États ont déjà interdit ou réglementé les élevages de production de fourrure
Pays ayant interdit la production
Pays dans lesquels l'interdiction sera bientôt effective
Pays ayant mis en place une réglementation contraignante
Pays ayant voté une interdiction pour certaines espèces
Pays n’ayant encore voté aucune loi
Pays dans lesquels l’élevage d’animaux à fourrure n’existe pas
84%
des Français se prononcent pour l'interdiction des élevages d'animaux à fourrure en France
(7% ne se prononcent pas)
59%
des Français ne savent pas que des animaux sont élevés exclusivement pour leur fourrure en France
67%
des Français ignorent que les animaux à fourrure sont systématiquement élevés en cages
85%
des Français ignorent que les visons sont tués par gazage
Un sondage a été réalisé pour L214 les 12 et 13 février 2018 auprès de la population française par l'institut de sondage YouGov → Consulter le sondage complet
En France, des visons sont élevés exclusivement pour leur fourrure, dans le seul but de confectionner des vêtements de luxe ou des accessoires de mode.
Dans 100 % des cas, ils sont confinés toute leur vie dans des cages métalliques exiguës et dénuées de tout aménagement. La dernière enquête de L214 dans un élevage de Vendée a révélé au grand jour leur calvaire sans fin. On peut y voir des animaux rendus fous par la captivité, qui s’automutilent et tournent en rond dans leurs cages. Dans des installations vétustes et crasseuses, ils sont contraints de vivre entourés d’excréments et de déchets alimentaires.
En signant aujourd’hui cette pétition, nous demandons au gouvernement français de bannir à tout jamais cette torture aussi cruelle qu’inutile. Interdisons l’élevage des animaux pour leur fourrure !
L214 souhaite que notre société en arrive à reconnaître que les animaux ne sont pas des biens à notre disposition, et ne permette plus qu’ils soient utilisés comme tels. Ils sont eux aussi des habitants de cette planète et leurs intérêts méritent considération.