Ces images ont été tournées dans un élevage de cochons du Tarn. Comme dans plus de 95 % des élevages en France, les cochons vivent sur du béton, sans paille ni accès à l'extérieur.
Dans cet élevage, les conditions d'hygiène sont exécrables : les cochons vivent dans leurs excréments, les mouches pullulent et des rats morts gisent dans les couloirs.
Unissons nos forces pour exiger la fermeture immédiate de cet élevage ! Merci de signer notre pétition.
Dans ces conditions d'élevage intensives, les cochons sont rendus fous par la promiscuité et l'ennui. Ils n'ont d'autre activité que de mordre les oreilles et les queues de leurs congénères. Pour tenter de limiter ces mutilations, leurs queues sont coupées à vif peu après leur naissance.
Les cochons blessés ne sont pas toujours mis à l'écart ni soignés, et leurs plaies ouvertes se retrouvent à la merci des autres cochons. Dans les enclos des animaux agonisent. Les cadavres s'entassent dans les poubelles.
Lire le communiqué Lire le rapport d'enquête Voir la vidéo complète Voir l'album photos13 avril 2018 - De nombreux articles de presse se sont fait écho des conditions de vie des animaux dans cet élevage.
13 avril 2018 - La pétition pour demander la fermeture de l'élevage dépasse les 50 000 signataires.
12 avril 2018 - France 3 Midi-Pyrénées diffuse un reportage sur l'affaire. L'éleveur déclare qu'il produit du jambon certifié IGP Bayonne.
12 avril 2018 - L214 porte plainte pour mauvais traitement et sévices graves auprès du procureur de la République du tribunal de grande instance d’Albi.
12 avril 2018 – Diffusion publique des images de cet élevage.
11 avril 2018 - Suite au signalement de L214, les services vétérinaires inspectent l’élevage : ils constatent une surmortalité et ordonnent 11 euthanasies. Les services vétérinaires ont mis en demeure l'éleveur de corriger des "anomalies constatées pouvant être rapidement corrigées pour améliorer le bien-être des animaux".
Forcés à vivre dans leurs excréments, souvent blessés, les cochons de cet élevage d’engraissement du Tarn (Occitanie) survivent dans des conditions insalubres. La situation est alarmante : absence de soins, profusion de mouches, rats morts... le quotidien de centaines de cochons dans cet élevage est un véritable calvaire.
À ces conditions de vie déplorables, s’ajoutent les souffrances inhérentes au mode d'élevage intensif endurées par plus de 95 % des cochons en France : une vie enfermés sur du béton, sans paille ni accès à l’extérieur ; des animaux dont on coupe la queue et qui sont castrés à vif peu après leur naissance.
Les services vétérinaires du Tarn ont été alertés par L214 des conditions de vie insalubres des animaux dans cet élevage. En signant aujourd’hui cette pétition, nous leur demandons de faire cesser au plus vite cette situation dramatique en fermant cet élevage.
La vie de ces animaux dépend de notre mobilisation.
Un grand merci pour eux !
Partagez cette enquête pour lui donner le maximum d'impact
Cet élevage du Tarn n'est pas un cas isolé. Chaque année, près de 25 millions de cochons élevés en France finissent à l’abattoir où ils sont gazés ou électrocutés puis saignés. 95% d’entre eux naissent et grandissent dans des élevages intensifs, de mères enfermées dans des cages dans lesquelles elles ne peuvent se retourner. Dès leur plus jeune âge, les porcelets subissent des mutilations à vif censées les adapter à ces conditions de vie extrêmes : coupe de la queue, meulage des dents et castration.
L214 souhaite que notre société en arrive à reconnaître que les animaux ne sont pas des biens à notre disposition, et ne permette plus qu’ils soient utilisés comme tels. Ils sont eux aussi des habitants de cette planète et leurs intérêts méritent considération.