En France, environ 13 000 chevaux ont été abattus en 2016. Plus de la moitié d’entre eux sont des chevaux de course réformés (jeunes chevaux non sélectionnés, chevaux blessés ou chevaux en fin de carrière).
En France, environ 13 000 chevaux ont été abattus en 2016. Plus de la moitié d’entre eux sont des chevaux de course réformés (jeunes chevaux non sélectionnés, chevaux blessés ou chevaux en fin de carrière).
83%
des 800 millions de poulets de chair sont élevés sans accès à l’extérieur
69%
des 48 millions de poules pondeuses sont élevées en batterie de cages
99%
des 36 millions de lapins sont élevés en batterie de cages
95%
des 25 millions de cochons sont élevés sur caillebotis en bâtiment
→ En savoir plus sur : https://www.viande.info/elevage-viande-animaux
Une étude scientifique publiée dans Nature indique que les pays développés devront réduire de 90 % leur consommation de viande pour préserver la planète et nourrir les quelque 10 milliards d’humains qui la peupleront d’ici 2050..
Pour enrayer le réchauffement climatique et pour que tout le monde puisse se nourrir, il est urgent de sortir les animaux de nos assiettes !
Par ailleurs, de nombreuses études ont clairement établi les bienfaits pour la santé d’une réduction drastique de notre consommation de viande et, plus généralement, de produits issus des animaux.
Ces images de chevaux pendus par une jambe, se vidant de leur sang, nous montrent une fois de plus qu’il n’est pas possible de tuer avec respect des animaux qui ne veulent pas mourir. C’est pourtant ainsi que plus de 3 millions d’animaux perdent la vie chaque jour, rien qu’en France... soit 2 400 par minute !
La meilleure volonté et les meilleures réglementations du monde ne pourront jamais éviter toutes les souffrances infligées aux animaux pour la production massive de viande et autres produits animaux.
De plus, que ce soit pour la santé publique, pour la lutte contre le réchauffement climatique ou pour le partage des ressources, plusieurs études scientifiques recommandent une diminution drastique de la consommation de viande, allant de 50 % à 90 % d’ici 2050.
Par de nombreuses subventions directes et indirectes à l’élevage, qui se comptent en milliards d’euros, l’État encourage et soutient activement la production et la consommation de viande, lait, œufs et poissons. Une politique suicidaire et totalement irresponsable qu’il est aujourd’hui urgent de réorienter.
Les animaux d’élevages intensifs sont les plus affectés par les modes de production actuels. C’est sur cet élevage standard industrialisé qu’il faut agir en priorité.
Nous, signataires, demandons au président de la République Emmanuel Macron la mise en œuvre d’une politique publique volontariste et ambitieuse permettant de réduire d’au moins 25 % d’ici 2025 le nombre d’animaux tués dans les abattoirs français.
La meilleure manière d’aider les animaux est d’arrêter de consommer leur chair. Pour découvrir l’alimentation végétale, vous pouvez vous inscrire gratuitement au Veggie Challenge : tous les matins pendant 21 jours vous recevrez un mail avec astuces, recettes et bons plans pour remplacer la viande.
L214 souhaite que notre société reconnaisse que les animaux ne sont pas des biens à notre disposition et que leurs intérêts méritent notre considération.
Faire un don