Alors que la marque Hénaff se targue de “transparence” et montre des cochons en plein air sur son site internet, en réalité les cochons connaissent une vie de misère. Forcés à vivre sur un sol en béton nu, entassés, sans jamais pouvoir sortir, leur vie n’est qu’ennui et frustration. Les mères sont immobilisées dans des cages exiguës : elles ne peuvent ni se retourner ni s’occuper de leurs petits. Des cochons agonisants sont abandonnés à leur sort, sans soins. Des cadavres, parfois en putréfaction, s’entassent à côté des vivants. Face à ces conditions de vie intolérables pour les animaux, alertons les dirigeants de la marque.
Les animaux ont désespérément besoin de nous, agissons pour eux.
16 mai 2019 : Les images révélées par L214 ont précipité la décision de la marque Hénaff d'améliorer les conditions d'élevage des cochons la fournissant. D’ici 2030, ces élevages devront notamment fournir de la litière et garantir un accès extérieur aux truies reproductrices. Lire notre communiqué de presse.
12 juillet 2017 : La pétition a déjà été signée plus de 67 000 fois
29 juin 2017 : L214 rend publiques les images d'élevages partenaires de la marque de pâté Hénaff
29 juin 2017 : L'association L214 met en cause deux nouveaux élevages de porcs en Bretagne dans Le Parisien
83% des Français sont défavorables à l’enfermement des truies dans des cages individuelles qui ne leur permettent pas de se retourner.
85% des Français ne sont pas favorables aux mutiliations sur les porcelets dans les élevages.
87% des Français sont défavorables à l’élevage des cochons dans des bâtiments fermés, sans accès à l’extérieur.
89% des Français sont défavorables à l’élevage des cochons sur un sol en béton, sans paille.
Chaque année, près de 25 millions de cochons élevés en France finissent à l’abattoir. 95% d’entre eux naissent et grandissent dans des élevages intensifs, sans accès à l’extérieur, sur du béton, nés de mères enfermées dans des cages dans lesquelles elles ne peuvent se retourner. De nombreuses mutilations sont pratiquées à vif sur les porcelets notamment pour les contraindre à ces conditions de vie extrêmes : coupage de la queue dès la naissance, meulage des dents et castration. Les porcelets les plus faibles, considérés comme peu rentables, sont “claqués” sur une surface dure afin de les éliminer.
L214 souhaite que notre société en arrive à reconnaître que
les animaux ne sont pas des biens à notre disposition,
et ne permette plus qu’ils soient utilisés comme tels.
Ils sont eux aussi des habitants de cette planète et
leurs intérêts méritent considération.
Découvrir L214