Une caméra placée à l’intérieur d’une nacelle de gazage de l’abattoir de Houdan montre une méthode d’étourdissement systématiquement longue et douloureuse pour les cochons. Réactions de fuite, hurlements, convulsions, détresse respiratoire… sont inhérents à la méthode employée. Cette pratique est largement remise en cause par les instances européennes, mais est toujours utilisée en France. Près de 4 millions de cochons, soit 15 à 18% des cochons abattus dans notre pays, connaissent cette longue asphyxie.
Les animaux ont désespérément besoin de nous. Ne les oublions plus, agissons pour eux.
8 juin 2017 : "Une vidéo dévoile la souffrance des cochons gazés dans les abattoirs" dans Le Monde.
17 février 2017 : "Une nouvelle vidéo révèle des actes de maltraitance dans un abattoir de cochons" dans Le Monde.
17 février 2017 : L214 rend publiques les images provenant de l'abattoir de Houdan.
16 février 2017 : "Quand un directeur d'abattoir découvre la vidéo tournée par L214 dans son établissement" sur Envoyé Spécial.
« Ne nous le cachons pas, le CO2 est un gaz aversif qui, pendant les 15 à 20 secondes que dure l'inhalation, plonge l'animal dans une grande souffrance jusqu'à la phase d'induction, où il bascule dans l'inconscience. »
Pierre Frotin, spécialiste bien-être animal à l’Institut de la filière porcine (IFIP)
propos tenus lors de la Commission d'enquête sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français, le 12 mai 2016
Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Monsieur Jacques Mézard,
L214 révèle à nouveau la lente et douloureuse asphyxie des cochons gazés au dioxyde de carbone (CO2).
L’abattoir de Houdan dans les Yvelines, comme cinq autres abattoirs français, utilise encore cette méthode d’étourdissement des cochons au gaz, pourtant reconnue comme aversive par les instances européennes.
Lire le texte complet...Nous comptons sur vous pour convaincre le ministre de l’Agriculture d’interdire au plus vite le gazage des cochons au CO2.
Merci de votre soutien !
Cette pétition est gérée par Change.org. En signant, vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Change.org.
L214 enquête depuis 2008 sur les élevages et les abattoirs français. Au plus près des animaux, l'association documente leur conditions de vie et de mise à mort. À chacune de ses enquêtes, L214 témoigne de pratiques d'une cruauté routinière révoltantes pour la majorité d'entre nous. Une chose est sûre : les animaux tiennent à la vie et rien ne justifie le traitement qui leur est fait.
L214 souhaite que notre société en arrive à reconnaître que
les animaux ne sont pas des biens à notre disposition,
et ne permette plus qu’ils soient utilisés comme tels.
Ils sont eux aussi des habitants de cette planète et
leurs intérêts méritent considération.
Découvrir L214