Réduire sa consommation de viande et refuser l’élevage intensif

Nous, consommateurs, nous pouvons refuser les produits animaux, refuser la viande.
Pour celles et ceux qui ne se sentent pas encore prêts à stopper intégralement leur consommation de produits animaux, il est déjà important de consommer moins de produits d’origine animale et choisir ceux ne provenant pas d’animaux enfermés en élevages intensifs.

Il existe des alternatives à l’élevage intensif où les animaux ont accès à l’extérieur une partie de leur vie : viande bio ou label rouge, oeufs « plein air », label rouge (code « 1 » sur l’œuf) ou bio (code « 0 » sur l’oeuf). Il y a une grande différence entre une vie enfermée dans une cage (1 an pour les poules pondeuses de batterie) et une vie avec un accès au plein air.

Les vies de ces animaux sont moins désastreuses que celles de leurs congénères en élevages intensifs, mais elles sont loin d’être idylliques et cette vie se termine aussi dans les abattoirs. Il est important de réduire significativement sa consommation de viande également.

Pour plus d’informations sur les différences entre les élevages standards et les élevages bio, labels, consulter le dossier détaillé réalisé par la Welfarm – PMAF (Protection mondiale des animaux de ferme).

Pour plus d’info sur l’impact de la consommation de produits d’origine animale, consultez viande.info.