Bien-être animal et opinion publique

Si les animaux sont sensibles – c’est-à-dire capables de ressentir ce qui leur arrive, de souffrir ou de jouir de la vie – il est juste de s’opposer à leur oppression et ce, quel que soit le niveau de préoccupation à leur sujet dans l’opinion publique. Si l’opinion publique souhaite que la condition des animaux soit améliorée mais que le champ politique ne s’approprie cette considération fondamentale, alors il existe un grave défaut de démocratie.

D’après un sondage pour 60 millions de consommateurs par l’Institut Louis Harris et les chambres d’agriculture à l’occasion du Salon International 2004 de l’Agriculture, 78% des personnes interrogées accordent beaucoup d’importance au bien-être animal dans les élevages.

Depuis 1973, la Commission européenne effectue un suivi régulier de l’opinion publique dans les Etats membres. Ce suivi constitue une aide précieuse à la préparation, la décision et l’évaluation de son travail.

Ce que disent les sondages

Sondages bien-être animal

En 2005, un baromètre sur l’Attitude des consommateurs concernant le bien-être animal a été réalisé sur 25 000 personnes dans l’Union européenne. D’après cet eurobaromètre, 64% des Français estiment que le bien-être des animaux d’élevage ne reçoit pas assez d’importance. Ce résultat est de 10 points supérieur à la moyenne européenne.

57% des consommateurs sont disposés à payer davantage pour des œufs issus d’élevages offrant un meilleur bien-être pour les poules pondeuses.

Un nouvel eurobaromètre réalisé fin 2006 sur les Attitudes au sujet du bien-être animal rapporte que 62% des européens se disent prêts à changer de magasin pour accéder à des produits plus respectueux du bien-être animal.

Source : Analyse de l’opinion publique de la Commission européenne.

Notre sondage réalisé par Opinion Way

En février 2013, L214 a commandé un sondage réalisé par Opinion Way sur un échantillon représentatif de la population. Il en ressort que 90% des personnes interrogées sont défavorables aux élevages qui concentrent les animaux dans des bâtiments fermés sans leur laisser d’accès à l’extérieur.

Consulter le sondage dans son intégralité

Lecture complémentaire

PMAF
Les consommateurs et le bien-être animal