Solidarité avec les militants des droits des animaux inculpés en Autriche
Paris, 20 mai 2010
Le 2 mars 2010 un procès s’est ouvert en Autriche. Sur le banc des accusés : 13 militants ou dirigeants de la protection animale. Une campagne internationale a démarré au même moment, dénonçant l’atteinte aux droits de l’homme que constituent ce procès et les événements qui l’ont précédé. Un site multilingue dont la version française est Autriche-la-honte a été créé pour expliquer le contexte de cette affaire. Après d’autres villes d’Europe et du monde, c’est à Paris que s’est déroulée une action de protestation le jeudi 20 mai 2010.
Voir la vidéo de l’action
Voir des photos de l’action
« Procès truqué en Autriche ! », « J’ai milité contre la souffrance des animaux, je ne suis pas un terroriste ! », « La liberté d’expression menacée ! », « Autriche, qu’as-tu fait des droits de l’homme ? »
Voilà quelques-uns des slogans scandés le 20 mai sur la place du Trocadéro à Paris. Une quarantaine de personnes étaient venues exprimer leur inquiétude de voir les lois antiterroristes utilisées pour affaiblir un mouvement social : le mouvement qui a réussi à faire voter plusieurs lois progressistes de protection animale, malgré l’opposition d’intérêts puissants.
Les slogans et pancartes exprimaient aussi la solidarité et l’affection des manifestants pour les inculpés du procès en cours. « Wir vergessen euch nicht ! » « Big kisses from Paris » « A des anges, vous ne pouvez pas couper les ailes ».
Ce 20 mai 2010, le soleil illuminait Paris. Les jardins du Trocadéro étaient en fleur. Les poules, lapins et cochons reclus dans leurs prisons perpétuelles n’en ont rien su.
Ce 20 mai 2010, les abattoirs ont saigné leurs millions de victimes quotidiennes, comme tous les autres jours.
Ce 20 mai 2010 marquait le second anniversaire de l’incroyable offensive policière, politique et judiciaire contre le mouvement animaliste en Autriche.
Qui pourra encore protéger les animaux si les lois sur « les organisations criminelles » sont détournées pour réduire leurs avocats au silence ? Qu’adviendra-t-il de nos libertés si, en Autriche ou ailleurs, l’arsenal anti-terroriste continue à être utilisé pour emprisonner et traduire en justice des personnes sur la base de dossiers à charge vides ?
Campagne internationale pour les droits humains en Autriche
http://www.autriche-la-honte.org