Communiqué de presse L214 – Éthique & Animaux

Le 25/04/2025

Pas de fermeture de l’abattoir de Charlieu

L214 porte plainte contre la préfecture et appelle à un rassemblement le 30 avril à 10 h

Suite à la diffusion d’une enquête filmée à l’abattoir de Charlieu montrant des infractions majeures lors de l’abattage des animaux, la préfecture de la Loire a annoncé ne pas fermer l’abattoir et suspendre un salarié.

Pourtant les services vétérinaires de la préfecture sont les premiers responsables des dysfonctionnements de cet abattoir. Présents chaque jour d'abattage, leur rôle est de « s'assurer que l'abattage est conduit de manière à respecter la bien-traitance de ces animaux avant et pendant l'abattage selon la réglementation en vigueur », et l’une de leurs missions est définie ainsi : « Dans les abattoirs, les opérations d'immobilisation, d'étourdissement, d'abattage et de mise à mort des animaux sont placées sous la surveillance continue des agents du service d'inspection qui s'assurent notamment de l'absence de défectuosité des matériels utilisés et de l'utilisation conforme de ces matériels par le personnel. »

C’est pourquoi L214 entame un recours en responsabilité contre l’État pour manquements à sa mission de contrôle vétérinaire à l’abattoir de Charlieu, auprès du tribunal administratif de Lyon.

Pour Bérénice Riaux, chargée des enquêtes : « 4 h 30 d’images de preuves, 15 types d’infractions relevées, l’ouverture d’une enquête judiciaire, la suspension des approvisionnements auprès de l’abattoir par les magasins ligériens Intermarché et Carrefour… Mais la préfecture choisit un bouc-émissaire qui portera la responsabilité de toutes les non-conformités : un salarié de l’abattoir. Cette décision prise à la va-vite est irresponsable et injuste ! C'est l'activité de l'abattoir qui doit être suspendue ! »

L214 appelle à un rassemblement devant la préfecture de Saint-Étienne mercredi 30 avril à 10 h pour réitérer sa demande de fermeture de l’abattoir et pour protester contre la décision de la préfecture. L’association remettra la pétition demandant la fermeture de l’abattoir au préfet : déjà plus de 50 000 personnes l’ont signée en 24 h.

Contacts presse

Bérénice Riaux, chargée des enquêtes : 07 54 35 31 56
Barbara Boyer, chargée des relations presse : 06 50 35 57 48
Pauline Laporte, référente lyonnaise (sur place) : 07 48 15 53 76

À propos de L214

L214 est une association de défense des animaux. Depuis ses débuts en 2008, elle a rendu publiques plus de 130 enquêtes révélant les conditions d'élevage, de transport et d'abattage des animaux. Ces vidéos ont permis de dévoiler les pratiques routinières et les dysfonctionnements d'une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises.

Forte de 58 000 membres, suivie par plus d'un million de personnes sur les réseaux sociaux, L214 a notamment obtenu l'engagement de plus de 180 entreprises à renoncer aux œufs de poules élevées en cage et aux pires pratiques d'élevage et d'abattage des poulets élevés pour leur chair et la création d’une commission d'enquête parlementaire sur les conditions d'abattage des animaux. Participant activement au débat démocratique, L214 est régulièrement sollicitée par les médias pour son expertise, et revendique l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.