Communiqué de presse L214 – Éthique & Animaux

Le 30/11/2023

Urgence dans un élevage laitier fournissant les crêpes Whaou!

L214 demande sa fermeture et porte plainte

L214 dévoile ce jour de nouvelles images d'un élevage laitier situé à Plouzévédé (Finistère). Il est l’un des fournisseurs de lait de la célèbre marque de crêpes industrielles Whaou!. Les images, datant de la semaine dernière, montrent des animaux enfermés dans des bâtiments détériorés, sans accès à l'extérieur, pataugeant dans leurs excréments. Certaines vaches sont blessées ou malades, et laissées sans soins.

L’établissement est déjà connu des services de la préfecture, qui l'ont mis en demeure en mai 2022 (vaches en surnombre, écoulements d’effluents d’élevage dans le milieu naturel).

L214 porte plainte et demande l'intervention rapide des services vétérinaires ainsi qu'une fermeture définitive de l'élevage.

Sur les images, on voit des vaches en souffrance : l'une d'elles présente une corne fracturée entraînant un saignement abondant au niveau de la tête, une autre a une plaie ouverte sur le flanc, d’autres ont les sabots si longs qu'elles ne peuvent pas se déplacer normalement.

Des veaux sont séparés de leur mère et sont enfermés dans de minuscules enclos aux barreaux métalliques. Les animaux vivent dans un environnement insalubre, en plein courant d’air. Les génisses affamées, futures vaches laitières de l’élevage, sont nourries avec de la paille jetée à même le lisier qui fait office de litière.

L’élevage historique de la marque Whaou!

Pour la fabrication de ses crêpes, la marque Whaou! utilise entre autres du lait et du beurre.

Crêpes Whaou!

Elle travaille avec 8 élevages laitiers du Finistère (Bretagne) dont la société Berthou située à Plouzévédé, à quelques kilomètres de Plouédern, où sont fabriquées les crêpes. Cet élevage produit plus d’un million de litres de lait par an. Il est le fournisseur historique des crêpes Whaou!. La marque appartient au fabricant de pâtisseries industrielles Goûters Magiques, dont l’actionnaire majoritaire est le groupe agroalimentaire breton Norac.


Un arrêté préfectoral non suivi d’effet

L’insalubrité de l’élevage (notamment les fuites d’effluents) a déjà été relevée par les services vétérinaires : une mise en demeure par arrêté préfectoral a été publiée en mai 2022 à l’encontre de l’élevage. Dix-huit mois plus tard, l’établissement n’est toujours pas aux normes.

→ Consulter l’arrêté du 22 mai 2022


L214 porte plainte et demande la fermeture de l’élevage

L214 a déposé une plainte auprès du procureur du tribunal de grande instance de Brest pour sévices graves et mauvais traitements commis par un professionnel. L’association a signalé aux services vétérinaires de la préfecture (DDPP) les conditions scandaleuses dans lesquelles vivent les animaux : L214 attend une intervention rapide de leur part. Compte tenu des conditions de détention des animaux, de la dégradation des installations, de la conduite d’élevage défaillante et de l'absence de mise aux normes, l’association demande la fermeture immédiate et définitive de l’établissement.

Sébastien Arsac, porte-parole de L214 : « Derrière une communication amusante et naïve dont les cibles principales sont les plus jeunes, la marque Whaou! leurre ses clients en masquant la réalité qui se cache sous la fabrication de ses crêpes. Il est urgent que les industriels de l'agroalimentaire assument leurs responsabilités sur l'ensemble de la chaîne : une marque comme Waouh! ne peut pas se fournir auprès d'élevages aussi déplorables, où les animaux vivent, dorment et mangent sur leurs excréments, les pattes toujours humides. Les services vétérinaires de l’État sont eux aussi responsables de cette situation. Alors, que reste-t-il aux animaux ? La voix des citoyennes et des citoyens, et l’action des associations. C’est pourquoi L214 publie une pétition pour demander la fermeture sans délai de cet élevage. »


Contacts presse

Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84
Bérénice Riaux : 07 54 35 31 56

À propos de L214

L214 est une association de défense des animaux. Depuis ses débuts en 2008, elle a rendu publiques plus de 180 enquêtes révélant les conditions d'élevage, de transport et d'abattage des animaux. Ces vidéos ont permis de dévoiler les pratiques routinières et les dysfonctionnements d'une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises.

Forte de plus de 58 000 membres, suivie par plus d'un million de personnes sur les réseaux sociaux, L214 a notamment obtenu l'engagement de plus de 180 entreprises à renoncer aux œufs de poules élevées en cage et aux pires pratiques d'élevage et d'abattage des poulets élevés pour leur chair et la création d’une commission d'enquête parlementaire sur les conditions d'abattage des animaux. Participant activement au débat démocratique, L214 est régulièrement sollicitée par les médias pour son expertise, et revendique l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.