Communiqué de presse L214 – Éthique & Animaux

Le 23/03/2021

Un happening de L214 pour la Journée mondiale pour la fin de la pêche

Ce samedi, l’agonie des poissons est révélée aux Tourangeaux


À l’occasion de la Journée mondiale pour la fin de la pêche qui aura lieu le samedi 27 mars, les bénévoles de l’association L214 mèneront une action symbolique pour les poissons. Le happening appelant le public à développer son empathie pour les animaux aquatiques se tiendra de 14h00 à 17h00 place Jean Jaurès et dans 38 autres villes en France, le même jour.

Action L214 pour la Journée mondiale pour la fin de la pêche – Caen, 2019 (libre de droits)

Action L214 pour la Journée mondiale pour la fin de la pêche – Caen, 2019 (libre de droits)

Pendant 3 heures, un happening solennel dénoncera le traitement réservé à 1 000 milliards de poissons chaque année à travers le monde. Munis de panneaux photos, les bénévoles de L214 rendront compte de la violence que subissent ces êtres sensibles dans les filets et sur les bateaux de pêche, et décriront par un discours la douloureuse réalité qu’ils endurent, loin des yeux des consommateurs.

La communauté scientifique s’accorde sur le fait que les poissons sont dotés du matériel biologique nécessaire à une perception consciente de la douleur1 et qu’ils ressentent des formes de souffrances psychologiques2. De nombreuses études font également part de leurs capacités cognitives et de leurs liens sociaux3. Pourtant, ils sont victimes de pratiques humaines entraînant une lente et douloureuse mise à mort.

Les animaux aquatiques sont aussi les plus nombreux à subir les conséquences de notre alimentation : on estime entre 790 et 2 300 milliards le nombre d’individus pêchés chaque année dans le monde. Par ailleurs, des milliards d’animaux marins, des crustacés aux cétacés, non pris en compte dans ces estimations, sont accidentellement capturés et tués dans les filets : ils sont alors considérés comme des « prises accessoires. »

Pour Camille Larange, coordinatrice du réseau bénévole de L214 : « Le sort des animaux terrestres est régulièrement évoqué, mais celui des animaux aquatiques trop souvent oublié. Pourtant, pour ce qui est de leur mise à mort, le pire a lieu en mer. L’agonie des poissons doit être révélée aux Français afin qu’il puissent reconsidérer leurs choix de consommation : il est urgent de se tourner vers une alimentation végétale afin d’épargner des milliards d’animaux dont la sensibilité est scientifiquement reconnue. »

→ En savoir plus sur la Journée mondiale pour la fin de la pêche

→ En savoir plus sur les conséquences de la pêche

→ Consulter les alternatives végétales aux poissons

Quand ? Samedi 27 mars de 14h00 à 17h00
Où ? place Jean Jaurès, à Tours

Contacts presse :
Aurélie Blanchard (sur place) : 06 71 21 42 86
Camille Larange (coordinatrice nationale) : 06 30 82 16 00

1Pain in aquatic animals, Sneddon (2015)
2Cognitive appraisal of environmental stimuli induces emotion-like states in fish, Cerqueira & al (2017)
3A Species of Reef Fish that Uses Ultraviolet Patterns for Covert Face Recognition, Siebeck & al (2010) – un exemple parmi d’autres études sur le sujet.


La pisciculture, moins pire la pêche ?

On pourrait croire que l’élevage des poissons répond aux problèmes soulevés par la pêche. Pour les animaux, il n’en est rien : en plus d’une mise à mort douloureuse et sans étourdissement préalable obligatoire, les poissons élevés en bassins sont contraints à une vie de souffrances. Les densités d’animaux y sont telles que les maladies et les blessures sont récurrentes : c’est pourquoi l’alimentation des poissons est supplémentée en médicaments, antibiotiques, hormones et antifongiques. Par ailleurs, nombre d’entre eux sont nourris avec des poissons pêchés dans les mers : la pisciculture accentue le problème de la pêche.
À ce jour, aucune réglementation spécifique ne protège les poissons en élevage. Pourtant, selon un sondage commandé par Eurogroup for Animals et CIWF, 79 % des Européens souhaitent que les poissons bénéficient d’une protection similaire à celle des autres animaux d’élevage.

→ Voir l’enquête de L214 sur l'élevage des truites

Contacts presse :
Aurélie Blanchard (sur place) : 06 71 21 42 86
Camille Larange (coordinatrice nationale) : 06 30 82 16 00

À propos de L214

L214 est une association de défense des animaux. Depuis ses débuts en 2008, elle a rendu publiques plus de 100 enquêtes révélant les conditions d'élevage, de transport et d'abattage des animaux. Ces vidéos ont permis de révéler les pratiques routinières et les dysfonctionnements d'une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises.

Forte de plus de 50 000 membres, suivie par plus de 750 000 personnes sur Facebook, L214 a notamment obtenu l'engagement de plus de 180 entreprises à renoncer aux œufs de poules élevées en cage et aux pires pratiques d'élevage et d'abattage des poulets élevés pour leur chair et la création d’une commission d'enquête parlementaire sur les conditions d'abattage des animaux. Participant activement au débat démocratique, L214 est régulièrement sollicitée par les médias pour son expertise, et revendique l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.

Nos sites internet :

Notre site ! Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur ! IMaginer les PROpositions VÉgétales de Demain Les positions des politiciens français au sujet des animaux L'impact de la viande sur viande.info Outils éducatifs, animations scolaires et ressources pédagogiques en éthique animale pour l'école et l'enseignement.

Nos réseaux sociaux :

Notre page Facebook ! Suivez-nous de près sur Twitter ! Nos vidéos