Communiqué de presse L214 - Éthique & Animaux

Le 28/01/2020

1 petit quiz = 1 grande crêpe !

Des crêpes vegan, la Chandeleur en est toute retournée !

Pour la Chandeleur, L214 propose une alternative végétale aux crêpes traditionnelles. Offertes aux passants contre leur réponse à un quiz, ces crêpes vegan seront l’occasion d’échanger autour de l’impact de la production de lait et d’œufs sur les animaux.

Dégustation de crêpes vegan

Qui pourrait résister à l’odeur réconfortante d’une crêpe chaude ?
En sensibilisant le palais des Poitevins ce samedi, les bénévoles de L214 comptent bien faire passer le message : les alternatives végétales peuvent être aussi gourmandes et délicieuses !

Grâce au stand d’information, le public pourra découvrir pourquoi et comment se passer des œufs et des produits laitiers, avant de répondre à un quiz de trois questions qui leur permettra de déguster gratuitement une crêpe sucrée. Pour faire durer le plaisir à la maison et en faire profiter ses proches, la recette de ces crêpes cruelty-free sera à disposition du public. Les passants souhaitant aller plus loin dans la découverte pourront rejoindre les 90 000 inscrits au Veggie Challenge.

Quand ? Samedi 1er février, de 15h à 17h
Où ? À l'angle de la Place du Maréchal Leclerc et de la rue de la Marne, à Poitiers

Contacts presse :
Charlotte Maignan (sur place) : 06 78 30 55 19
Olivier Gramain (coordinateur national) : 06 32 10 27 22

Pourquoi des crêpes sans œufs ni lait ?

Parce que pour produire un maximum d’œufs chaque année, 27 millions de poules sont enfermées en cage et toutes, quel que soit le mode d’élevage, subissent des mutilations douloureuses et finissent leur vie à l’abattoir. Et parce qu’ils ne pondent pas, plus de 50 millions de poussins mâles sont broyés vivants ou gazés dès le premier jour de leur vie.

Quant aux vaches, pour la production de lait, elles subissent des inséminations forcées chaque année afin de faire naître un veau qui leur sera retiré quelques heures après la naissance, avant de finir, épuisées, à l’abattoir.

Loin de l’image idyllique de la publicité, les animaux élevés pour la consommation alimentaire sont considérés comme des marchandises durant toute leur vie. Pourtant, il n’est plus à démontrer que tout comme nous, ils sont doués de sensibilité.

Pour Olivier Gramain, coordinateur du réseau bénévole national : « L’an dernier, L214 a encore révélé plusieurs enquêtes montrant les conditions terribles de vie et de mort des animaux exploités pour leur lait ou leurs œufs. De nos jours, il est devenu très facile de remplacer ces produits par des alternatives végétales, alors pourquoi attendre encore pour se faire plaisir sans participer à la souffrance d’animaux ? »

→ La vie des poules pondeuses

→ La vie des veaux et des vaches laitières

Les laits végétaux, des alliés gourmands

Laits de coco, de noix de cajou, d’avoine, de riz, de soja ou encore d’épeautre, il y a l’embarras du choix ! Pour la pâte à crêpes, les gourmands optent pour ceux d’amande, de noisette ou encore de soja vanille pour un maximum de saveurs.

Faciles à trouver en magasin, ils s’utilisent de la même manière que les laits d’origine animale dans toutes les recettes. Certains laits végétaux sont même enrichis en calcium. Ils en contiennent alors la même quantité que le lait de vache : pratique !

→ Tout savoir pour remplacer les produits laitiers

Le véganisme, une tendance de fond

Les vidéos d'enquêtes révélées depuis quelques années suscitent toujours autant d'indignation, mais aussi un questionnement quant à nos habitudes de consommation. Manger moins de viande est un objectif pour une part croissante de consommateurs, et selon un sondage, 89% des Français jugent la cause animale importante (IFOP, 2019), et 88% des Français sont contre l'élevage intensif (Yougov, 2019). Accompagnant cette tendance de fond, la grande distribution commence à répondre à ces nouvelles attentes en développant des gammes d'alternatives aux produits carnés, dans un contexte de forte augmentation de la demande de produits vegans. Dans cette perspective, pour accompagner les personnes souhaitant modifier leur alimentation, L214 propose un site d'informations pratiques et nutritionnelles : Vegan Pratique.

Contacts presse :
Charlotte Maignan (sur place) : 06 78 30 55 19
Olivier Gramain (coordinateur national) : 06 32 10 27 22

À propos de L214

L214 est une association de défense des animaux. Depuis ses débuts en 2008, elle a rendu publiques plus de 100 enquêtes révélant les conditions d'élevage, de transport et d'abattage des animaux. Ces vidéos ont permis de révéler les pratiques routinières et les dysfonctionnements d'une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises.

Forte de plus de 50 000 membres, suivie par plus de 750 000 personnes sur Facebook, L214 a notamment obtenu l'engagement de plus de 180 entreprises à renoncer aux œufs de poules élevées en cage et aux pires pratiques d'élevage et d'abattage des poulets élevés pour leur chair et la création d’une commission d'enquête parlementaire sur les conditions d'abattage des animaux. Participant activement au débat démocratique, L214 est régulièrement sollicitée par les médias pour son expertise, et revendique l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.

Nos sites internet :

Notre site ! Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur ! IMaginer les PROpositions VÉgétales de Demain Les positions des politiciens français au sujet des animaux L'impact de la viande sur viande.info Outils éducatifs, animations scolaires et ressources pédagogiques en éthique animale pour l'école et l'enseignement.

Nos réseaux sociaux :

Notre page Facebook ! Suivez-nous de près sur Twitter ! Nos vidéos