Le 10/12/2019
Ce samedi, les bénévoles de l’association L214 dénonceront le traitement réservé aux oies et aux canards gavés pour la production de foie gras : les passants seront invités à deviner le poids d’un sac. Son contenu représente la quantité de nourriture qu’on force un canard à ingurgiter quotidiennement pour produire un foie gras, rapportée à l’échelle humaine. Cette action aura lieu dans le cadre de la diffusion d’une nouvelle enquête de l’association ce mercredi.
14 kg : c’est la quantité de nourriture qu’un humain devrait ingurgiter s’il subissait le même sort que les oies et canards dans la production de foie gras.
C’est aussi le poids d’un sac que les Déodatiens seront invités à soulever lors de l’action de sensibilisation de L214 pour comprendre ce qu’endurent ces animaux. Si les passants devinent ce poids, ils pourront alors repartir avec un cadeau : une alternative végétale au foie gras.
En parallèle, les images publiées ce mercredi de la nouvelle enquête dans une exploitation française avec couvoir, élevage, salles de gavage et abattoir de canards utilisés pour la production de foie gras seront diffusées et seront également l’occasion, en ce début de période festive, d’inviter le public à opter pour des alternatives épargnant les animaux.
Un sondage d’octobre 2018 montre que 40 % des Français refusent d’acheter du foie gras pour des raisons éthiques. Un chiffre en constante augmentation.
L214 a aussi pensé à eux : ainsi, ils pourront repartir avec un petit manuel de poche spécialement conçu pour les aider à expliquer leur choix, par exemple lors des repas de famille.
Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de l’association : « Autour des tables de fêtes de fin d’année, le foie gras heurtera la conscience de nombre de convives : certains refuseront d’en manger quand d’autres en mangeront… par politesse. Notre objectif est que chacun s’y retrouve : les animaux comme les familles, en partageant une alternative au bénéfice de tous. »
Quand ? Samedi 14 décembre, de 15h à 17h30
Où ? Rue Thiers à Saint-Dié-des-Vosges
Contacts presse :
Angélique Noirel (sur place) : 06 17 73 69 09
Camille Larange (coordinatrice nationale) : 06 30 82 16 00
Les fêtes de fin d’année sont synonymes de bienveillance, de partage et de générosité... Pourtant, en France, 43 millions d’oiseaux sont tués chaque année spécialement pour produire du foie gras. Parmi eux, 11 millions de canetons femelles sont généralement tuées à la naissance car leur foie est considéré comme trop petit et innervé. Plus de 32 millions de canards mâles sont gavés avec un embuc métallique enfoncé jusque dans leur jabot (partie de l'œsophage), qui y propulse en quelques secondes jusqu’à 1 kg de nourriture chaque jour. Cause de grandes souffrances, ce procédé est de plus en plus décrié : 60 % des Français sont favorables à son interdiction.
→ Le sondage complet (YouGov, 2018)
→ Nos enquêtes dans des élevages de canards à foie gras
Le gavage est interdit dans plusieurs pays dans le monde.
De nombreux pays interdisent le gavage pour des raisons éthiques. Plus récemment, New York a annoncé que la commercialisation du foie gras sera interdite dans la ville à partir de 2022. Seuls 5 pays à peine l'autorisent encore en Europe : une région de Belgique (Wallonie), la Bulgarie, la Hongrie, l’Espagne... et la France.
Dans notre pays, l'obtention de l’appellation « foie gras » est conditionnée, par un article du Code rural, à la pratique du gavage, bien que la réglementation européenne ne mentionne aucune obligation. La directive européenne du 20 juillet 1998 interdit même d'alimenter un animal de telle sorte qu'il en résulte des souffrances.
Face à cette incompatibilité législative, les parlementaires français doivent impérativement se saisir de la question de la souffrance des oies et des canards lors du gavage.
→ Liste des pays qui interdisent le gavage
Il est possible de s’alimenter autrement tout en restant en bonne santé et en se faisant plaisir. Les alternatives au foie gras se multiplient, désormais disponibles en grandes surfaces et magasins bio, sans compter les nombreuses recettes à tester à la maison.
Les possibilités de la cuisine végétale sont immenses et il y en a pour toutes les occasions : les fêtes sont le moment idéal pour se régaler et découvrir la gastronomie vegan, joyeuse, esthétique et savoureuse !
L214 propose une sélection de 40 recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres pour composer un menu de fêtes des plus réussis.
→ La sélection de menus de fêtes
Contacts presse :
Angélique Noirel (sur place) : 06 17 73 69 09
Camille Larange (coordinatrice nationale) : 06 30 82 16 00
L214 est une association de défense des animaux. Depuis ses débuts en 2008, elle a rendu publiques plus de 100 enquêtes révélant les conditions d'élevage, de transport et d'abattage des animaux. Ces vidéos ont permis de révéler les pratiques routinières et les dysfonctionnements d'une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises.
Forte de plus de 50 000 membres, suivie par plus de 750 000 personnes sur Facebook, L214 a notamment obtenu l'engagement de plus de 180 entreprises à renoncer aux œufs de poules élevées en cage et aux pires pratiques d'élevage et d'abattage des poulets élevés pour leur chair et la création d’une commission d'enquête parlementaire sur les conditions d'abattage des animaux. Participant activement au débat démocratique, L214 est régulièrement sollicitée par les médias pour son expertise, et revendique l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.