Le 22/05/2018
Au mois de juin, des milliers de personnes revendiqueront la fermeture des abattoirs dans les rues de plus d’une trentaine de villes à travers le monde. À Toulouse, pour la septième édition de cet événement organisé par L214, la Marche partira du Musée des abattoirs, à 14 h.
→ Consulter la page de l'événement
L’effroyable et cruelle réalité des abattoirs n’est plus à démontrer, depuis plusieurs années les enquêtes de L214 se succèdent et les images diffusées sont plus violentes les unes que les autres. En France, chaque jour, 3 millions d’animaux terrestres et des dizaines de millions d’animaux marins sont tués sans nécessité. Aucune justification ne peut légitimer ce massacre dont l’existence ne cesse d’émouvoir l’opinion publique.
Le 2 juin à Toulouse et le 23 juin à Paris, des milliers de personnes se mobiliseront pour revendiquer l’abolition de l’élevage, des abattoirs et de la pêche, pour une société plus juste pour tous. La Marche pour la fermeture des abattoirs a pour vocation de montrer qu’il est possible de construire un monde meilleur pour tous les êtres sensibles.
« Il est plus que temps de prendre réellement au sérieux la sensibilité des animaux et d’en tirer les conclusions pratiques qui s’imposent en abolissant l’élevage, la pêche et les abattoirs. Nous souhaitons progresser vers un monde sans exploitation où l’on considérerait les animaux comme des habitants de la Terre au même titre que nous et non comme des machines à produire », déclare Brigitte Gothière, porte-parole de l'association L214.
L’année dernière, la Marche pour la fermeture des abattoirs à Toulouse a rassemblé plus de 400 personnes, et celle de Paris plus de 3 500. De plus en plus de villes se mobilisent à l’international : Amsterdam, Barcelone, Bruxelles, Dublin, Florence, Istanbul, Londres, Montréal, Melbourne, New York, Ottawa, Los Angeles, Tokyo… Pour cette nouvelle édition, 15 pays et 35 villes marcheront pour la fermeture des abattoirs.
→ Les autres marches dans le monde
Informations pratiques :
Où ? Toulouse, Musée des abattoirs, 76 allées Charles-de-Fitte
Quand ? Samedi 2 juin 2018
13 h : accueil des participants au Musée des abattoirs
14 h : départ de la marche
Événement Facebook
Contacts presse :
Juliette Parade (sur place) : 07 81 40 97 09
Émilie Ferreira : 06 22 98 48 81
L214 est une association de défense des animaux. Depuis ses débuts en 2008, elle a rendu publiques plus de 100 enquêtes révélant les conditions d'élevage, de transport et d'abattage des animaux. Ces vidéos ont permis de révéler les pratiques routinières et les dysfonctionnements d'une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises.
Forte de plus de 50 000 membres, suivie par plus de 750 000 personnes sur Facebook, L214 a notamment obtenu l'engagement de plus de 180 entreprises à renoncer aux œufs de poules élevées en cage et aux pires pratiques d'élevage et d'abattage des poulets élevés pour leur chair et la création d’une commission d'enquête parlementaire sur les conditions d'abattage des animaux. Participant activement au débat démocratique, L214 est régulièrement sollicitée par les médias pour son expertise, et revendique l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.