Communiqué de presse L214 - Éthique & Animaux

Le 22/03/2018

Danone n’utilisera plus d’œufs de poules élevées en cage

Un engagement mondial salué par L214

Danone, multinationale française se classant parmi les plus grand groupes agroalimentaires au monde vient de s’engager à ne plus utiliser d’œufs de poules élevées en cage dès l’année prochaine (2019) et ce, dans tous les pays où le groupe est présent. En 2017, et en dehors de leur gamme bio, Danone a utilisé l’équivalent de 2943 tonnes d’œufs à travers la fabrication entre autres de yaourts, de crèmes anglaises, de flans ou de produits de nutrition infantile.

En France, cet engagement répond à une forte attente sociétale puisqu’un sondage paru le 9 février dernier indique que 90 % des Français* sont favorables à l’interdiction de l’élevage en cage des poules pondeuses. Cette avancée s’ajoute à celles déjà annoncées par de nombreuses autres entreprises, tous secteurs confondus, telles que Nestlé, Marie ou encore les boulangeries Paul.

→ Liste des entreprises engagées en France

Danone opère dans plus de 120 pays à travers le monde et a enregistré un chiffre d’affaires de 24,7 milliards d’euros en 2017. L214 salue l’engagement de cet acteur majeur. Pour Johanne Mielcarek, porte-parole de L214, "L'engagement de Danone fait écho à une préoccupation sociétale croissante et contribuera à améliorer la condition de milliers de poules en France et dans le monde."

*Sondage YouGov, 9 février 2018

Contacts presse :
Brian Mordasini : 06 21 79 46 31
Johanne Mielcarek : 06 02 37 02 60
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66

En France, une pétition pour l’interdiction de l’élevage en cage

Fin 2017, L214 a rendu publiques des images provenant d'un élevage de poules en cage des Côtes-d'Armor. Les œufs de cet élevage, transformés pour partie en ovoproduits, étaient également vendus en supermarchés sous la marque Matines. Les images commentées par Stéphane Bern, montrant des poules dans un état dramatique, ont été relayées par la plupart des grands médias nationaux et ont suscité l'indignation du public. À ce jour, plus de 75 000 personnes ont signé la pétition de L214 demandant l’interdiction de l’élevage en cage des poules pondeuses.

→ Voir la pétition pour l'interdiction de l'élevage des poules en batterie

De leur côté, 21 ONG dont L214 ont envoyé une lettre commune à Emmanuel Macron en faveur de l’abolition de l’élevage en cage.

→ Voir l'enquête commentée par Stéphane Bern

→ Voir la lettre des 21 ONG

À propos de L214

L214 est une association de défense des animaux. Depuis ses débuts en 2008, elle a rendu publiques plus de 100 enquêtes révélant les conditions d'élevage, de transport et d'abattage des animaux. Ces vidéos ont permis de révéler les pratiques routinières et les dysfonctionnements d'une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises.

Forte de plus de 50 000 membres, suivie par plus de 750 000 personnes sur Facebook, L214 a notamment obtenu l'engagement de plus de 180 entreprises à renoncer aux œufs de poules élevées en cage et aux pires pratiques d'élevage et d'abattage des poulets élevés pour leur chair et la création d’une commission d'enquête parlementaire sur les conditions d'abattage des animaux. Participant activement au débat démocratique, L214 est régulièrement sollicitée par les médias pour son expertise, et revendique l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.

Nos sites internet :

Notre site ! Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur ! IMaginer les PROpositions VÉgétales de Demain Les positions des politiciens français au sujet des animaux L'impact de la viande sur viande.info Outils éducatifs, animations scolaires et ressources pédagogiques en éthique animale pour l'école et l'enseignement.

Nos réseaux sociaux :

Notre page Facebook ! Suivez-nous de près sur Twitter ! Nos vidéos