Le 17/11/2015
La COP 21 est imminente, et il grand temps de remettre en cause les activités les plus polluantes. L’élevage est responsable de plus d’émission de gaz à effets de serre que tous les transports réunis ! Le documentaire Cowspiracy pose la question du lien entre l’écologie et la production de produits d'origine animale. C’est pour cette raison que L214 organise une projection en VOSTFR de ce documentaire, le 19 novembre à Lyon à partir de 19h30. → Voir le teaser sous titré en français Le réalisateur, Kip Andersen, bouleversé par le film An Inconvenient Truth d'Al Gore, décide de changer son comportement : prendre des douches plutôt que des bains, mettre des ampoules à économie d'énergie, se déplacer en vélo... |
Mais est-ce suffisant ? Est-ce réellement la cause majeure des grands problèmes écologiques (déforestation, pollution de l’eau, destruction des océans et émissions de gaz à effet de serre) ? Le rapport de la FAO Livestock's long shadow provoque en lui un électrochoc. Pourquoi personne, ni ONG, ni politiques, n'aborde-t-il la question de l'empreinte de notre alimentation carnée ? Et quelle est-elle au juste ?
Sollicitant des réponses à ses questions, il trouvera fréquemment portes closes et silences gênés. Ils ne l’empêcheront pas de poursuivre sa quête et de mettre à plat les problèmes colossaux que posent la production de produits d’origine animale, qu'elle soit industrielle ou paysanne.
La solution évidente et logique se dessine sous nos yeux au fur et à mesure de la progression de ce documentaire, véritable parcours du combattant de l'honnêteté.
Quand : Jeudi 19 novembre à 19h30.
Où : Salle des Ovalistes, 6 impasse Flesselles, 69001 Lyon.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
→ En savoir plus sur l’impact de la viande sur le climat : viande.info
Contacts presse :
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84
L214 est une organisation de défense des animaux centrée sur les animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, œufs, poisson). Elle articule son travail sur 3 axes complémentaires :