Le 10/02/2015
Lundi 16 février à Paris, la mairie du 2e arrondissement de Paris accueillera la projection inédite en France du documentaire Peaceable Kingdom : The Journey home. (USA)
Primé à maintes reprises, ce film est un récit captivant sur la lutte de conscience d'éleveurs qui soudainement, questionnent les fondations d’un mode de vie qu’ils ont toujours connu.
Lundi 16 février, 19h30
Espace Jean Dame
17 rue Leopold Bellan - Paris 2e
Après une projection à la Commission européenne à Bruxelles, la pâtisserie végétale Vegan Folie's et l’association L214 organisent cette soirée en partenariat avec la Mairie du 2e. Un débat suivra. Entrée libre et gratuite.
Nous vous invitons à assister à la projection de ce documentaire.
Merci de nous informer de votre présence par mail à contact@veganfolies.fr
Tandis que les facultés (émotionnelles et intellectuelles) des animaux continuent d'être exposées par la science et que les méthodes d'élevage font l'objet de critiques croissantes, un film donne pour la première fois la parole à des éleveurs qui ont cessé de l'être. Non par contrainte économique, mais parce qu'ils n'ont pu continuer d'ignorer la sensibilité, la personnalité et l'intelligence des êtres vivants qu'ils conduisaient à l'abattoir : « Tout ce qui avait constitué ma vie jusque là se trouvait remis en question, parce que ma vie était entièrement construite sur la mise à mort de ces animaux. » (Howard Lyman)
Leurs interventions sont entrecoupées de séquences illustrant le traitement ordinaire des animaux dans les élevages. Plusieurs scènes de sauvetage dévoilent les émotions d'animaux retrouvant la liberté et l'intensité des liens les unissant.
Pour Brigitte Gothière, co-fondatrice de L214, « Peaceable Kingdom ouvre une fenêtre sur un avenir différent. A l'image de ces éleveurs reconvertis, prendre véritablement en compte de la sensibilité des animaux conduira notre société à ne plus les considérer comme des biens à notre disposition, mais comme des co-habitants de la planète. »
Que sont devenus les éleveurs du reportage ?
Né sur la ferme familiale, et après une carrière dans l'industrie laitière, Harold Brown conseille désormais les agriculteurs qui souhaitent faire la transition de l'élevage vers l'agriculture végétale, et témoigne auprès des collèges et universités.
Après avoir élevé des vaches et des chèvres pour la production laitière, Cheri et Jim Vandersluis ont transformé leur exploitation en sanctuaire pour animaux de ferme.
Howard Lyman, ancien gestionnaire d'un troupeau de 7000 bovins, est devenu activiste pour les droits des animaux. Il est l'auteur de plusieurs livres sur l'éthique animale et l'environnement.
Contact presse :
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
L214 est une association de protection animale centrée sur les animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, œufs, poisson). Elle articule son travail sur 3 axes complémentaires :