Élevage en batterie : après Monoprix, L214 cible Super U
Lancement d’une nouvelle campagne de terrain
L'association L214 lance une nouvelle campagne pour demander aux supermarchés du groupe Système U* de retirer les œufs de batterie de leurs rayons. Après avoir mené une campagne victorieuse face à l’enseigne Monoprix, L214 a décidé de prendre aux mots Serge Papin, PDG de Système U, qui a annoncé sa volonté "de supprimer toutes les substances qui font polémique"** pour les produits à la marque U.
Après plusieurs échanges infructueux avec l’enseigne, L214 a décidé d'aller à la rencontre des clients de Système U directement devant les magasins pour les informer des conditions déplorables dans lesquelles vivent les poules pondeuses élevées en cages.
Lancement de la campagne :
- Mercredi 18 septembre de 11h30 à 13h30, devant le siège de Système U à Rungis, 20 rue d’Arcueil - Bat. Montréal - Parc Tertiaire Silic.
- Mercredi 18 septembre de 16h à 18h, devant le U Express, 67 Rue de Montorgueil, Paris 2e.
|
Un site Internet original Secouez-Super-U.com, support d’une pétition lancée ce mercredi, est destiné à recueillir la voix des consommateurs qui soutiennent la demande de L214.
|
Dans les semaines à venir, des actions seront programmées devant plusieurs magasins de l’enseigne dans différentes villes en France.
→ Site de la campagne
→ Voir le tract
→ Voir la carte pétition
* Hyper U, Super U, U Express et Utile (réseau de supérettes en campagne)
** MdD Infos de mars 2013, p.54.
Contact presse :
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84
(photos et vidéos d'élevages disponibles)
Qu'est-ce que l'élevage en batterie
L'élevage en batterie des poules pondeuses est une des pires formes d'élevage du point de vue de l'éthique animale. Les poules y sont enfermées sans accès à l'extérieur, sans pouvoir gratter le sol, faire des nids ou étendre les ailes aisément. La densité d'élevage à l'intérieur des cages est d'une poule par feuille A4. Elles peuvent être jusqu'à 200 000 entassées dans des bâtiments aveugles. Un accès au plein air permet indéniablement aux poules d'exprimer une plus grande gamme de comportements.
→ En savoir plus sur l'élevage des poules pondeuses
Décodez les oeufs
Plusieurs modes d'élevage cohabitent aujourd'hui en France. L'élevage en cages est celui qui est encore le plus largement pratiqué. Il représente les trois-quarts de la production. Les oeufs issus de ce type d'élevage sont marqués par le code 3 (le marquage des oeufs est obligatoire depuis janvier 2004).
L'élevage alternatif se partage en trois : l'élevage au sol (code 2), l'élevage plein air (code 1) et l'élevage bio (code 0). Seuls les élevages plein air et bio permettent aux poules l'accès à l'extérieur.
→ En savoir plus sur le code marqué sur les oeufs
En Europe même des enseignes discount ont renoncé aux œufs en batterie
En Europe, une multitude d'enseignes, y compris des chaînes discount, ont retiré les œufs de batterie de leurs linéaires, il est grand temps que Système U s'inspire de leur exemple. Des enseignes internationales, comme Unilever, McDonalds, Subway bannissent les œufs de poules élevées en batterie. En Allemagne, 95% des oeufs vendus dans les GMS proviennent d'élevages alternatifs ! En France, la campagne 2009 de L214 a convaincu le groupe Novotel à faire de même et la campagne 2012 a amené Monoprix à renoncer aux oeufs de batterie pour sa propre marque.
→ Les enseignes européennes qui s'engagent
Contact presse :
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84
(photos et vidéos d'élevages disponibles)
À propos de L214
L214 est une association de protection animale centrée sur les animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, œufs, poisson).
Elle articule son travail sur 3 axes complémentaires :
- Rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues, les faire évoluer par des campagnes d’information et de sensibilisation. Repérer et tenter de faire sanctionner les pratiques illégales par des actions en justice. Travailler à l’évolution de la réglementation.
- Démontrer l’impact négatif de la consommation de produits animaux (terrestres ou aquatiques) et proposer des alternatives : diminution de la consommation, refus des produits issus de l’élevage intensif et promotion de l’alimentation végétarienne.
- Nourrir le débat public autour de la place accordée aux animaux.
|