Monoprix, les cages ça suffit !

Le 06/03/2012

Elevage de Kingersheim : condamnation de l'éleveur

9 mois de prison avec sursis, 3000 € d'amende, interdiction de diriger un élevage

Le Tribunal correctionnel vient de rendre sa décision dans le procès contre le gérant de l'élevage en batterie de poules pondeuses de Kingersheim (68) :

  • 9 mois de prison avec sursis et 3000 euros d'amende pour délit d’abandon (article L521-1 du code pénal, dernier alinéa),
  • interdiction de gérer ou de diriger une entreprise d'élevage pendant 5 ans
  • 1000 euros de dommages et intérêts pour les parties civiles.

→ Voir des images de l'élevage tournées en novembre 2010

Le Tribunal a ainsi reconnu et admis l’horreur subie par les centaines de milliers de poules de cet élevage. 200 000 poules entassées, décharnées, hagardes. Des dizaines de milliers de poules étaient mortes, des dizaines de milliers de poules ont agonisé, faute de nourriture et de soins. Nombreuses étaient celles en état de décomposition avancée.

Cette décision rappelle que les animaux se sont pas des marchandises mais des êtres sensibles capables de souffrance.

Que dire en général de l'élevage en batterie des poules pondeuses : ces bêtes que l’on parque à l’abri des regards pour ne laisser entrevoir dans quelles conditions elles sont élevées ; ces bêtes qui disposent de l'équivalent d'une feuille A4 par individu comme espace de vie, qui sont débecquées pour éviter le cannibalisme, qui sont nées pour produire et mourir d’épuisement ou au crochet acerbe d’un abattoir.

Tous les élevages en batterie sont des mouroirs pour les animaux.

Il faut tirer des leçons de l'élevage de Kingersheim !

L214 demande l'interdiction de l'élevage en batterie des poules pondeuses et appelle les consommateurs à boycotter les œufs de code 3 issus de l'élevage en batterie.

Elevage de Kingersheim - ALSACE OEUF

Contact presse :
Sébastien Arsac (L214) : 06 17 42 96 84
Brigitte Gothière (L214) : 06 20 03 32 66
Vidéo sur demande

Les faits

Le 14 novembre 2010, les riverains d'un gigantesque élevage de poules pondeuses en batterie découvrent une situation catastrophique : à perte de vue, des poules entassées, décharnées, hagardes, agonisantes ou déjà mortes. Faute de nourriture et de soins depuis des semaines, les animaux dépérissent et tentent de survivre, les poules vivantes picorent les mortes.
Cette situation a abouti à la mort directe d'au moins 35 000 d'entre elles, et à l'évacuation vers l'abattoir des 135 000 poules survivantes.

→ Ramassage des poules pondeuses pour l'abattoir

Les associations L214 et Animalsace avaient porté plainte contre ALSACE ŒUF et son gérant pour actes de cruauté et abandon commis sur des animaux domestiques.

L'élevage en batterie sur la sellette

L'élevage intensif va de pair avec le gigantisme des installations. En temps normal, les conditions de vie des animaux y sont déjà particulièrement pénibles. Au moindre problème, il est impossible de trouver des solutions acceptables devant le nombre d'animaux à secourir. L'ampleur du désastre est accentuée par le nombre de victimes.

L'élevage en batterie des poules pondeuses est une des pires formes d'élevage du point de vue de l'éthique animale. Les poules y sont enfermées sans accès à l'extérieur, sans pouvoir gratter le sol, faire des nids ou étendre les ailes aisément. La densité d'élevage à l'intérieur des cages est d'une poule par feuille A4. Elles peuvent être jusqu'à 200 000 entassées dans des bâtiments aveugles. Un accès au plein air permet indéniablement aux poules d'exprimer une plus grande gamme de comportements.

→ En savoir plus sur l'élevage en batterie

→ Voir la dernière vidéo d'enquête de L214


Contact presse :

Sébastien Arsac (L214) : 06 17 42 96 84
Brigitte Gothière (L214) : 06 20 03 32 66
Vidéo sur demande


À propos de L214

L214 est une association de protection animale centrée sur les animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, œufs, poisson). Elle articule son travail sur 3 axes complémentaires :

  • Rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues, les faire évoluer par des campagnes d’information et de sensibilisation. Repérer et tenter de faire sanctionner les pratiques illégales par des actions en justice. Travailler à l’évolution de la réglementation.
  • Démontrer l’impact négatif de la consommation de produits animaux (terrestres ou aquatiques) et proposer des alternatives : diminution de la consommation, refus des produits issus de l’élevage intensif et promotion de l’alimentation végétarienne.
  • Nourrir le débat public autour de la place accordée aux animaux.
Notre site !      Contre le foie-gras et son gavage !      L'impact de la viande sur viande.info