Paris : Monoprix, les œufs de batterie ça suffit !
Des militants de L214 se mobilisent jeudi 12 janvier devant le siège de Monoprix à Clichy
Dans le cadre de sa campagne pour inciter l'enseigne Monoprix à cesser de commercialiser des œufs de poules élevées en cages, jeudi 12 janvier de midi à 14h, une équipe de militants de L214 se rendra devant le siège de l'enseigne Monoprix à Clichy pour informer les salariés de la politique de leur enseigne quant à la protection des animaux.
En fin d'après-midi, de 18h à 20h, ces militants partiront à la rencontre du public et des clients du Monoprix Saint Paul.
Jeudi 12 janvier
Quand : de 12h à 14h
Où : devant le siège social de Monoprix à Clichy, 14-16 Rue Marc Bloch.
Quand : de 18h à 20h
Où : devant le Monoprix St Paul, 71 rue Saint Antoine (métro St Paul).
Fin octobre, L214 a lancé une campagne pour demander à l'enseigne Monoprix de retirer les œufs de batterie de ses rayons. Après plus d'un an d'échanges infructueux avec la chaîne, L214 a décidé d'aller à la rencontre des clients de l'enseigne directement devant les magasins.
Fin décembre, la vidéo de l'enquête de L214 menée en France dans 8 élevages démontre que les nouvelles normes applicables au 1er janvier 2012 n'améliorent en rien le sort des poules pondeuses élevées en cage de batterie. C'est pourquoi l'association agit directement auprès des distributeurs.
Contact presse :
Sébastien Arsac (L214) : 06 17 42 96 84
Brigitte Gothière (L214) 06 20 03 32 66
Photos et vidéo HD sur demande
Les supermarchés français à la traîne
A la pause de midi, les salariés du siège de Monoprix seront interpellés par une poule géante qui les informera de la situation de ses congénères et de la politique de leur entreprise. Affichant un engagement pour le bio et le développement durable, Monoprix laisse pourtant de côté le sort des poules pondeuses en continuant de proposer à la vente des oeufs de poules pondeuses en batterie. L'objectif de cette action à la porte des bureaux est de provoquer les discussions en interne sur la politique de Monoprix en matière de protection animale.
En fin d'après-midi, exposant des photos des poules détenues en cages de batterie prises par l'association au cours d'enquêtes, les militants de L214 encourageront les clients de Monoprix à signer des cartes postales adressées à l'enseigne. Leur message : « Les poules élevées en cages subissent l'une des pires formes de l'élevage industriel. Chez nos voisins belges, ainsi que dans d'autres pays européens, les supermarchés ont banni les œufs de batterie des rayons. Monoprix s'affiche comme une entreprise responsable mais continue de proposer des produits d'élevage intensif au prix d'une souffrance animale sévère. » Cette action s'ajoute à toutes celles programmées en France depuis le lancement de la campagne en octobre.
→ Dossier Monoprix
Une cage reste une cage même avec une surface de 2 tickets de métro en plus
Depuis le 1er janvier 2012, l'ensemble des élevages européens de poules pondeuses doivent respecter de nouvelles normes fixées par la directive sur la protection des poules pondeuses adoptée en 1999.
L214 a mené l'enquête dans 8 élevages français en 2011 : il est difficile de voir la différence entre les élevages déjà aux normes "2012" et ceux qui ne les appliquent pas encore. Les conditions de vie des animaux restent misérables : poules entassées dans des cages, sans accès à l'extérieur, déplumées, crêtes tombantes, becs épointés et cadavres bloquant des oeufs.
Au vu de cette enquête, il s'avère que les aménagements 2012, quand ils sont en place (jamais vu pour la litière), ne correspondent pas aux définitions communes des mots tels qu'on les utilise habituellement. Le "nid" est constitué par des lamelles de plastique qui pendent du plafond sur un sol grillagé. Le perchoir est constitué par une baguette suspendue à 3 cm du fond de la cage. Un bout de papier de verre collé dans un coin de la cage fait office de raccourcisseur de griffes...
→ Voir la vidéo
Manifestement, il ne faut pas compter sur cette nouvelle réglementation pour sortir des cages les 80% de poules qui y sont actuellement maintenues en France. Pourtant l'opinion publique est largement opposée à l'élevage en cage.
→ Opinion publique
Contact presse :
Sébastien Arsac (L214) : 06 17 42 96 84
Brigitte Gothière (L214) 06 20 03 32 66
Photos et vidéo HD sur demande
À propos de L214
L214 est une association de protection animale centrée sur les animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, œufs, poisson).
Elle articule son travail sur 3 axes complémentaires :
- Rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues, les faire évoluer par des campagnes d’information et de sensibilisation. Repérer et tenter de faire sanctionner les pratiques illégales par des actions en justice. Travailler à l’évolution de la réglementation.
- Démontrer l’impact négatif de la consommation de produits animaux (terrestres ou aquatiques) et proposer des alternatives : diminution de la consommation, refus des produits issus de l’élevage intensif et promotion de l’alimentation végétarienne.
- Nourrir le débat public autour de la place accordée aux animaux.
|