Les images inédites diffusées demain ont été tournées en 2010. Elles montrent le chargement des poulets d'un élevage intensif dans un poids lourd à destination de l'abattoir. Des oiseaux boiteux qui une fois sur le dos n'arrivent même pas à se remettre sur leurs pattes.
En 2010, plus de 740 millions de poulets ont été abattus en France2 !
82% des poulets sont issus d'élevages intensifs3, c'est-à-dire qu'ils sont enfermés toute leur vie dans un bâtiment sans possibilité d'aller à l'extérieur.
Dans ces élevages, la densité varie de 18 à 25 oiseaux par m2.4
Sélection génétique (poulets à croissance rapide) et pratiques d'élevage ont conduit à une dégradation constante de la santé des poulets. « Entre 75 et 90 % des animaux ont une
démarche altérée [animaux boiteux], et entre 26 et 30 % ont une démarche sévèrement altérée. »5 (INRA). Beaucoup d'entre eux souffrent ou meurent d'insuffisance cardiaque, le coeur ne se développant pas assez vite pour s'adapter à la croissance du corps.
En 2008, Doux (producteur de volaille, avec les marques Doux et Père Dodu) a touché plus de 62 millions d'euros de subventions de l'Union européenne6, en tête du palmarès français des bénéficiaires de ces aides.
Voici donc le modèle agricole et alimentaire français. Pas de quoi être fier...
Voir la vidéo le modèle alimentaire français : les poulets
|