9000 cartes en forme d’oeuf ont été signées et collectées dans les rues de 20 grandes villes de France*. Dans chacune de ces villes, les militants de L214 sont allés à la rencontre des directeurs des Novotel locaux pour leur remettre ces cartes et les sensibiliser – vidéo à l’appui – aux conditions de vie des poules pondeuses élevées en batterie de cages.
L’accueil des directeurs a été cordial et la direction de Novotel a indiqué réfléchir très sérieusement à la question.
Suite à l’annonce de ce tour qui devait passer initialement par la Suisse, le directeur du Novotel de Genève a décidé le retrait des œufs importés de France issus de poules élevées en cage. Ainsi, tous les Novotel de Suisse ont maintenant banni ce type d’œufs.
Lire le communiqué de presse de lancement du tour
Lire les compte-rendus du tour
* Metz, Strasbourg, Mulhouse, Clermont-Ferrand, Lyon, Nice, Marseille, Montpellier, Toulouse, Biarritz, Bordeaux, La Rochelle, Poitiers, Tours, Rennes, Amiens, Lille, Paris, Colmar, Nancy
Vers l’interdiction des élevages en batterie de cages
Le but de l’association est d’obtenir l’interdiction des élevages de poules pondeuses en batterie de cages sources de grandes souffrances pour les animaux. Pour arriver à cet objectif, il est nécessaire que des chaînes renoncent à ce type d’œufs.
En 2012, la réglementation sur la protection des poules pondeuses va changer, nous sommes donc à un tournant stratégique. Brigitte Gothière, porte parole de l’association explique : « C’est aujourd’hui que la filière avicole décide des investissements de demain, c’est pourquoi L214 demande aux entreprises de refuser d’acheter des oeufs de batterie pour envoyer un message fort aux producteurs : n’investissez pas dans des cages 2012 sans avenir. »
Des avancées spectaculaires en Europe
En Europe, de grands groupes s’engagent déjà à ne plus vendre d’œufs de batterie. C’est déjà le cas de Carrefour en Belgique avec sa marque repère. À compter de 2010, Unilever (marques Amora, Maille) n’utilisera plus d’oeufs en batterie dans ses sauces et plats cuisinés dans 11 pays d’Europe, de même que McDonald’s dans ses restaurants dans 23 pays de l’Union Européenne.
Très récemment les oeufs de poules de batterie ont disparu des supermarchés allemands pour être remplacés par des oeufs plein air ou bio.
Une majorité des Français favorable à l’interdiction de l’élevage en batterie.
L’élevage en batterie de cages n’a pas l’assentiment des citoyens puisqu’une très grande majorité est favorable à son interdiction. À la question « À l’avenir, seriez-vous tout à fait favorable [[…]] à interdire l’élevage des poules pondeuses en cage et à n’autoriser que l’élevage en plein air, sachant que cette mesure entraînerait une augmentation du prix des œufs ? », 86 % des sondés ont répondu « oui ». (*)
Contacts presse :
Mail : [email protected]
Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66
Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84
Hervé Breuil : 06 33 81 78 70
(*) Sondage sur un échantillon représentatif de 959 personnes réalisé à l’initiative de l’Institut technique de l’aviculture (ITAVI). Les résultats sont présentés et commentés dans Luc Mirabito et Pascale Magdelaine, « Impact de la perception des systèmes d’élevage des poules pondeuses sur la demande des consommateurs finaux et approche de l’élasticité de la demande », Sciences et Techniques Avicoles, numéro 34, janvier 2001, pages 5-16.