Non au projet de poulailler intensif à Nieppe, dans le Nord

Le 11/01/2020

Non au projet de poulailler intensif à Nieppe, dans le Nord

Informer et sensibiliser les riverains

Quelques heures avant les vœux du Maire, ce samedi 11 janvier de 16h à 17h30, les bénévoles de l’association L214 manifesteront à Nieppe afin d’informer les riverains du projet d’extension, d’un élevage intensif de poulets et viendront soutenir le collectif local opposé à cette construction.

Si cette extension aboutit, plus de 570 000 poulets (6,5 roulements de 88 000 poulets) seront confinés tous les ans dans des bâtiments sans accès à l’extérieur. Entassés à près de 22 poulets par mètre carré, les animaux seront envoyés à l’abattoir à l’âge de 35 jours environ.

Site 800 millions

Munis de photos grand format et de tracts sur l’élevage des poulets, les militants de L214 informeront le public sur les conséquences dramatiques de l’élevage intensif pour ces oiseaux.

Cette action sera également l’occasion pour les citoyens de signer l’Appel contre l’élevage intensif, lancé en septembre et qui a déjà recueilli plus de 137 000 signatures et le soutien de près de 230 personnalités et ONG.

Pour Isabelle Crépiat, chargée de campagne pour L214 : « Aujourd’hui, nous sommes les acteurs d’une maltraitance animale à grande échelle. Les poulets de chair sont les animaux terrestres les plus exploités en nombre : 800 millions d’entre eux sont élevés et abattus chaque année en France. Du couvoir à l’abattoir, la productivité prime sur les conditions de vie misérables de ces animaux. Pourtant, 88 % des Français sont contre l’élevage intensif. Ces élevages ne prennent pas en compte le bien-être des animaux, ni cette demande sociétale forte. Nous devons sortir urgemment de ce modèle d’élevage. »

Quand ? Samedi 11 janvier de 16h à 17h30
Où ? Action itinérante : parvis de l’église, rue du Maréchal Foch, avenue des Lilas, rue d’Armentières (salle des fêtes)

Contacts presse :
Alexandra Petit : 06 06 06 06 06</br />
Rémi Durand : 06 06 06 06 06

L’élevage intensif des poulets n’épargne aucune région

Avec près de 800 millions d’individus tués tous les ans en France, les poulets sont les premières victimes de notre système de production alimentaire. Sur 10 animaux terrestres tués pour notre alimentation, 7 sont des poulets.

Aucune région n’épargne les animaux. En France, 83 % des poulets sont élevés de manière intensive, dans des conditions similaires à celles prévues dans ce projet : les poulets sont les premières victimes de notre système de production alimentaire. Sur 10 animaux terrestres tués pour notre alimentation, 7 sont des poulets.

→ Lire notre dossier sur l’élevage de masse des poulets de chair

La majorité des Français opposée à l’élevage intensif

Aujourd’hui en France, l’élevage intensif, c’est-à-dire l’élevage qui entasse les animaux dans un espace fermé sans possibilité d’accès à l’extérieur, concerne plus de 80 % des animaux, toutes espèces confondues. Ces conditions d’élevage ne respectent pas leurs besoins physiologiques, biologiques ni sociaux.

Pourtant la demande sociétale est forte : 88 % de Français sont opposés à ces élevages qui enferment les animaux et ont des conséquences effroyables pour eux, l’environnement, le climat, la santé, les ressources en terres et en eau, sans oublier les conditions difficiles de travail des éleveurs et des ouvriers d’abattoirs.

Afin de décrier haut et fort ce modèle d’élevage auprès du grand public, L214 invite chaque citoyen à signer l’Appel contre l’élevage intensif, qui dénonce un système délétère et demande notamment aux élus et au gouvernement un moratoire immédiat sur l’élevage intensif et l’interdiction de nouvelles constructions destinées à élever des animaux sans accès au plein air.

Cet Appel a déjà été signé par plus de 137 000 citoyens, dont près de 230 personnalités et ONG.

→ Découvrir l’Appel contre l’élevage intensif

→ Découvrir les personnalités signataires

→ Découvrir les ONG et entreprises signataires

Contacts presse :
Alexandra Petit : 06 06 06 06 06
Rémi Durand : 06 06 06 06 06

À propos de L214

L214 est une association de défense des animaux. Depuis ses débuts en 2008, elle a rendu publiques plus de 100 enquêtes révélant les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux. Ces vidéos ont permis de révéler les pratiques routinières et les dysfonctionnements d’une industrie qui considère et traite les animaux comme des marchandises.

Forte de plus de 40 000 membres, suivie par plus de 750 000 personnes sur Facebook, L214 a notamment obtenu l’engagement de plus de 180 entreprises à renoncer aux œufs de poules élevées en cage et aux pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets élevés pour leur chair et la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les conditions d’abattage des animaux. Participant activement au débat démocratique, L214 est régulièrement sollicitée par les médias pour son expertise, et revendique l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.

Nos sites internet :

Notre site ! Vegan Pratique : la recette d'un monde meilleur ! Les positions des politiciens français au sujet des animaux L'impact de la viande sur viande.info Outils éducatifs, animations scolaires et ressources pédagogiques en éthique animale pour l'école et l'enseignement.

Nos réseaux sociaux :

Notre page Facebook ! Suivez-nous de près sur Twitter ! Nos vidéos