Leur crime ?
S’être mobilisés pour la protection animale !
Vendredi 5 septembre,
journée de soutien
aux victimes de la répression d’État en Autriche (1)
A Strasbourg
face au Conseil de l’Europe de 10h30 à 12h30,
& devant le siège de la Représentation de l’Autriche auprès du Conseil de l’Europe de 14h30 à 16h
En Autriche, neuf personnes d’associations de protection animale ont été emprisonnées plus de 100 jours. L’emploi abusif des lois anti-terroristes contre des militants d’ONG a permis de placer en détention préventive des personnes qui n’auraient pu être incarcérées autrement.
Elles ont été libérées ce mardi 2 septembre. Toutefois, la justice n’a pas retiré l’allégation selon laquelle ils formeraient une « organisation criminelle ». Ils sont en sursis et toujours sous la menace d’un procès. Des actions de soutien sont programmées dans plusieurs villes de France pour protester contre cet abus de pouvoir et exiger le respect de la liberté d’expression en Autriche.
A Strasbourg, des « bagnards » interpelleront le Conseil de l’Europe de 10h30 à 12h30. Ils se rendront à 14h30 au siège de la réprésentation de l’Autriche auprès du Conseil de l’Europe pour remettre une lettre ouverte géante à Mme Berger, ministre de la justice autrichienne.
En Autriche, 10 militants de la protection animale ont été arrêtés le 21 mai 2008. Neuf d’entre eux n’ont été libérés que ce mardi 2 septembre, après plus de 100 jours de détention préventive. Toutefois, la justice n’a pas retiré l’allégation selon laquelle ils formeraient un « organisation criminelle » ; ils restent sous la menace d’un procès. Des actions sont programmées dans plusieurs villes de France pour protester contre cet abus de pouvoir et exiger le respect de la liberté d’expression et d’association.
Les militants concernés oeuvrent ouvertement à la protection des animaux dans le cadre d’associations légales. Incarcérés au moyen du recours abusif à une loi d’exception (conçue pour lutter contre le terrorisme international et le crime organisé), ils se sont vu imputer tous les actes de sabotage commis en Autriche depuis une décennie, alors qu’aucune preuve n’a pu être produite de leur implication dans ces faits.
En Autriche, les campagnes menées par le mouvement de protection animale ont conduit à l’adoption de nombreuses lois au cours des dernières années : interdiction des élevages pour la fourrure, de l’élevage de lapins en cages, des animaux sauvages dans les cirques, des élevages en batterie pour les poules, de la vivisection sur les grands singes.
La surveillance et la fouille de locaux d’ONG et de domiciles privés, la saisie de biens appartenant à des associations (ordinateurs, fichiers…), l’emprisonnement injustifié des dirigeants, l’intimidation des militants, tous ceci ne peut malheureusement être interprété que comme une tentative étatique de réduire au silence un mouvement social dont la légitimité politique est croissante.
Depuis trois mois, la mobilisation contre cet abus de pouvoir est internationale. Finalement, la vague de protestation est devenue si forte, en pleine période électorale (2), que le gouvernement a dû reculer. Les militants ont été libérés le 2 septembre, mais les charges contre eux n’ont pas été retirées.
Le directeur d’une des associations victimes des arrestations et saisies a déclaré suite à cette libération : « Puisque qu’ils sont sortis de prison, on peut dire que la partie la plus grave de l’état d’urgence que nous connaissons a pris fin. Cependant, la menace continue de peser contre tout engagement dans la vie citoyenne. L’allégation de former une organisation criminelle n’a pas été retirée, et si cet échafaudage juridique devenait un précédent, cela aurait de profondes conséquences sur toute une série d’associations de la société civile. Tous ceux qui s’engagent pour le bien-être animal, la protection de l’environnement, les droits humains ou autre, auraient à craindre d’être accusés pour ce motif, épiés, et finalement traînés devant un tribunal ou emprisonnés. » (3)
Nous manifesterons le 5 septembre pour signifier que notre mobilisation ne faiblira pas tant que cette menace ne sera pas écartée. Nous voulons que soient établies et publiées les responsabilités dans ce scandale politico-judiciaire.
Principales actions en France :
Strasbourg.
Manifestation statique en deux temps :
– devant le Conseil de l’Europe de 10h30 à 12h30,
– devant le siège de la Représentation de l’Autriche auprès du Conseil de l’Europe de 14h30 à 16h.
Des manifestants porteront des costumes de prisonniers et une lettre géante sera remise aux autorités autrichiennes.
Contact :
Brigitte : 06 20 03 32 66, brigitte.L214 (a) gmail.com
Montpellier.
Devant les “Trois Grâces” de la Comédie, des militants seront enchaînés tandis que d’autres distribueront des tracts. Cette action aura lieu à 20h.
Contact :
Comité Montpellier de soutien aux militants autrichiens incarcérés
Dominique : 06 88 57 42 06, dom (a) clam34.org
Lyon.
Rassemblement sur la Place de la République à 19h.
https://rebellyon.info/Journee-internationale-de
Paris.
L’action aura lieu de 12h à 14h devant l’esplanade des Droits de l’Homme, métro trocadero. Une douzaine de personnes mimeront une interpellation brutale (menottes, baillons, faux pistolets).
Contact :
David : 06 21 66 29 24, david (a) droitsdesanimaux.net
Droits des Animaux, CLEDA, Peta France
Des actions sont également planifiées à Clermont-Ferrand, Montluçon, Mens, Rennes.
Protéger les animaux est un devoir, pas un crime !
austria.solidarity.france (a) gmail.com
Pour en savoir plus sur les actions en France :
Rassemblement en soutien aux militants autrichiens le 5 septembre 2008
Pour en savoir plus sur la situation en Autriche :
http://www.austriasolidarity.com/ (français et anglais)
https://www.l214.com/actualites/solidarite-autriche/ (français)
https://www.l214.com/communications/autriche-prisonnier-politique-candidat-verts/ (français)
https://clam34.org/ (français)
http://www.autriche-la-honte.org
https://vgt.at/en/ (anglais)
https://vgt.at/index.php (allemand)
http://www.austriasolidarity.com/ (anglais)
Contact :
* Comité Montpellier de soutien aux militants autrichiens incarcérés
Dominique : 06 88 57 42 06, dom (a) clam34.org
https://clam34.org/
* Brigitte 06 20 03 32 66 – brigitte.L214 (a) gmail.com
(1) https://www.l214.com/infos/nous-relayons/manif-solidarite-autriche-5-septembre/
(2) Martin Balluch, alors qu’il était encore en prison, s’est vu désigné candidat aux élections législatives par les Verts, https://www.l214.com/communications/autriche-prisonnier-politique-candidat-verts/, https://www.austriantimes.at/
(3) https://www.evana.org/index.php?id=36981&lang=fr