43 entreprises se joignent à L214 pour cette 2e édition
L214 lance la deuxième édition de la saison du barbecue vegan, à partir du samedi 25 mai et jusqu’à la fin de l’été. Alors que le barbecue met traditionnellement les animaux sur le gril, 43 entreprises alimentaires vont cette année contribuer à valoriser une offre végétale adaptée à ces traditionnels repas de la belle saison. Tout changer (pour les animaux) sans rien changer (dans la gourmandise des assiettes) : c’est l’objectif fixé par L214 aux enseignes pour rendre accessible et désirable la nécessaire réduction de produits animaux dans l’alimentation.
→ Télécharger logos et visuels libres de droits
Dégustations, promotions en magasin, communication : faire évoluer l’environnement alimentaire
En 2024, le nombre d’entreprises participantes a plus que doublé : 43 entreprises se sont ainsi engagées dans le projet (contre 17 en 2023), dont des acteurs majeurs comme Auchan, Carrefour, Monoprix ou Franprix. Une évolution en phase avec les attentes d’un nombre croissant de Français : 54 % d’entre eux estiment que les grandes enseignes devraient proposer et mettre davantage en avant des produits d’origine végétale dans leurs magasins. Un chiffre conforme au fait que 6 Français sur 10 sont favorables à augmenter la part de protéines végétales dans leur alimentation.
→ Accéder aux résultats de l’étude YouGov de juin 2023
Par cet événement, ces entreprises affichent l’ambition de montrer qu’il est possible de faire rimer alimentation végétale avec plaisir d’un moment gourmand partagé.
Pour L214, les dégustations, promotions et partages de recettes que les enseignes initieront à cette occasion représentent un premier pas mobilisateur pour accompagner une transition alimentaire urgente mais aujourd’hui ralentie par le manque d’offre et d’attractivité.
Entreprises participantes à la saison du barbecue vegan 2024
Loin de l’idée réductrice des « consomm’acteurs », qui seraient à eux seuls responsables de l’offre alimentaire, les enseignes alimentaires comptent parmi les principaux prescripteurs des choix individuels en matière d’alimentation. Comme l’estiment un nombre croissant d’analystes (dont l’IDDRI), elles jouent un rôle central dans la réponse à apporter aux enjeux éthiques, environnementaux et de santé qui entourent le modèle alimentaire actuel, en facilitant l’accès et la désirabilité des alternatives aux produits animaux.
Saucisses, merguez et boulettes… végétales
Un décret, interdisant certaines dénominations telles que « saucisses » ou « steaks » pour les alternatives végétales produites en France a été suspendu par le Conseil d’État le 10 avril dernier. Basée sur un argument fallacieux de tromperie du consommateur, cette mesure politique aurait possiblement eu pour effet d’entraver le développement des alternatives aux produits carnés. Les amatrices et amateurs de barbecue pourront donc toujours trouver steaks, merguez et boulettes de viande végétale dans les rayons des supermarchés pour accompagner les classiques brochettes de légumes grillés.
Si ces produits ne constituent pas un passage obligé pour réduire ou arrêter de consommer des produits d’origine animale, ils répondent néanmoins bien plus efficacement aux enjeux de durabilité que les produits carnés (nutri-score élevé, impact réduit sur l’environnement), et constituent, au même titre que les légumineuses, un moyen de réduire le nombre démesuré d’animaux tués chaque jour en abattoir et sur les bateaux de pêche.
→ Découvrir la page dédiée au barbecue vegan et des recettes
Pour Alexandra Coché, responsable du pôle Food de L214 : « Nous ne pouvons pas faire reposer sur les consommateurs toutes les réponses aux défis éthiques et climatiques de l’alimentation. Les entreprises doivent faire leur part et agir, notamment sur l’accessibilité des alternatives aux produits animaux. C’est pourquoi L214 porte auprès des acteurs économiques, mais aussi politiques, une demande d’actions concrètes visant à diviser par deux la part de produits d’origine animale dans l’alimentation, d’ici 2030. »