Semaine d’action pour l’abolition du foie gras
du 13 au 20 décembre
Lancement vendredi 12 décembre
sur le parvis des Droits de l’Homme
Foie gras : le produit « magique » vanté par les écrans publicitaires s’avère tragique dès qu’on se penche sur ses méthodes de production.
Coup d’envoi de cette semaine ce vendredi 12 en nocturne,
de 18h30 à 20h30, esplanade du Trocadéro !
projection de vidéos sur écran géant
simulation d’une scène de gavage
exposition de photographies
Près de 40 millions d’oiseaux sont gavés chaque année en France. Au moment du gavage, la plupart d’entre eux sont enfermés en cages de batterie si étroites qu’ils peuvent à peine bouger.
On leur enfonce un tube de métal dans la gorge jusqu’à l’estomac. Le volume de leur foie est décuplé. Ils peinent à respirer, souffrent de diarrhées, d’épuisement. Trop affaiblis ou blessés, plus d’un million agonisent et meurent chaque année en gavage.
Le gavage est une violation des règlements et des principes les plus élémentaires de protection des animaux. Le gavage est interdit, pour motif de cruauté, dans la plupart des pays de l’Union européenne.
Le plaisir gustatif et la tradition invoqués pour justifier un choix égoïste ne vont plus de soi. La profonde souffrance des oiseaux encagés et gavés font du foie gras un produit de plus en plus contesté.
L’an dernier, en France, une tournée d’information avait fait escale dans 15 villes. Cette année, des associations locales, Stop Gavage (L214) et la SPA mènent des actions de sensibilisation du public tout au long du mois de décembre avec une semaine particulièrement intense du 13 au 20.
Stands d’information avec visuels grand format, projection de documentaires, saynètes spectaculaires, présence en ville et sur les marchés de Noël, soirées festives, conférences et dégustations impromptues marqueront cette semaine d’opposition à la souffrance des animaux.
Soirée de lancement au Trocadéro, vendredi 12 décembre de 18h30 à 20h30, avec la participation de la SPA, CLEDA, PeTA et Stop Gavage (L214). Au programme :
– projection de vidéos sur écran géant (vidéos 2008 de L214) montrant les conditions d’enfermement des canards et leur état préoccupant au cours du gavage ;
– simulation d’une scène de gavage par PeTA ;
– exposition de photographies ;
– documentation mise à la disposition du public.
Contacts presse :
Sébastien Arsac (L214/Stop Gavage) : 06 17 42 96 84
Brigitte Gothière (L214/Stop Gavage) : 06 20 03 32 66
Nicolas Biscaye (SPA) : 06 84 64 87 51
Nicolas Gresset (Peta): 06 89 28 54 04