18 ans après l’adoption d’une directive européenne, le transport des chevreaux vivants se fait toujours dans l’illégalité !

Sur différents marchés de France, les chevreaux, sous-produits de l’industrie laitière caprine, sont transportés vers les abattoirs dans des bétaillères non conformes aux exigences d’une directive européenne adoptée il y a plus de 18 ans !
Une nouvelle enquête de l’association L214, réalisée sur la marché de Lezay dans les Deux-Sèvres, montre que malgré les promesses du ministère de l’Agriculture, la situation reste aujourd’hui inchangée : les caisses utilisées pour le transport sont quasi deux fois moins hautes que la taille des chevreaux qui devraient pourtant pouvoir se tenir debout.
Aux dernières nouvelles (le 21 janvier 2010), le ministère de l’Agriculture informe l’association qu’une réunion avec les professionnels est projetée !
Le 3 février 2010, la Commission européenne enregistre une plainte contre la France.

Voir la vidéo sur le transport des chevreaux – marché de Parthenay (04/09)
Voir la vidéo sur le transport des chevreaux – marché de Lezay (12/09)
Consulter l’ensemble du dossier sur le transport des chevreaux

 

transport chevreaux Parthenaytransport chevreaux Parthenaytransport chevreaux Parthenay

1991

2005

  • La Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) interpelle le ministère de l’Agriculture sur les conditions de transport des chevreaux.

Avril 2009

Mai 2009

  • Courrier au ministère de l’Agriculture (Direction générale de l’alimentation – DGAL) pour demander la suppression d’une note de service de 2004 qui donne consigne aux Services vétérinaires d’autoriser le transport des chevreaux dans ces caisses non conformes à la réglementation européenne.

Juillet 2009

Août 2009

  • Nouvelle lettre aux Services vétérinaires.

Décembre 2009

Janvier 2010

Février 2010

  • La Commission européenne enregistre une plainte contre la France concernant le non respect de la réglementation sur le transport des animaux vivants (référence CHAP(2010)00270  DG SANCO).

Dans une note de service de la DGAL du 16 janvier 2007 relative à la protection des animaux en cours de transport, il est précisé :
« L’amélioration des conditions de transport des animaux, sujet extrêmement sensible dans les diverses opinions publiques européennes, fait partie des priorités de l’Union européenne et de chaque Etat membre dans le domaine de la protection animale. »

18 ans, c’est long pour une priorité…

Plus amples informations, photos et vidéos, contact.