L’interprofessionnelle « lapins » tente de stopper la campagne « supermarchés » de la SPA et L214

La filière cunicole a voulu censurer la protection animale. Elle est déboutée de ses demandes. Une victoire pour la liberté d’informer !

L214, en coopération avec la SPA, mène actuellement une campagne contre l’élevage de lapins en batterie.

Le CLIPP (Comité Lapin Interprofessionnel pour la Promotion des Produits) a assigné en référé les deux associations. Arguant du préjudice économique potentiel, il a tenté d’obtenir que la justice limite la possibilité pour les associations de délivrer un message reposant sur un travail d’enquête de plusieurs mois. Le CLIPP réclamait également des dommages et intérêts très lourds aux associations.

Ce jour, le juge des référés a rendu sa décision : le CLIPP est débouté de l’intégralité de ses demandes. Une fois de plus, la SPA et L214 ont donc mené, dans la légalité, une action d’information qui vise à éveiller les consciences sur les méthodes d’élevage et d’abattage des animaux destinés à la consommation.

« Nous étions sereins quant à cette décision de justice. Nous sommes prêts à discuter avec la filière agricole mais dans le calme. Nous attendons de la filière qu’elle cesse ses agressions judiciaires lorsque nous souhaitons donner une information. L’élevage et l’abattage des lapins posent un réel problème de respect du bien être animal. Les tentatives de censure d’organismes professionnels sont une aberration… s’ils n’ont rien à cacher » déclarent Caroline Lanty, Présidente Nationale de la SPA et Antoine Comiti, Président de L214.

Le juge des référés a confirmé que L214 et la SPA, défendus par Maître Ferré, étaient dans leur bon droit lorsqu’elles dénonçaient les élevages intensifs des lapins car cela correspond bel et bien à l’objet social de ces deux associations.