L214 publie son classement 2024 des grandes chaînes de restauration

McDonald’s reste insensible aux conditions d’élevage des poulets

L214 publie ce mercredi 20 novembre un nouveau classement des grandes chaînes de restauration sur la base des pratiques d’élevage et d’abattage des poulets qu’elles cautionnent. Cette année, 13 enseignes implantées en France ont été évaluées : le géant McDonald’s se démarque pour la troisième année consécutive par son retard sur l’ensemble de ses concurrents directs tels que Burger King, Subway ou encore KFC.

Cette année encore, les chaînes de restauration ont été notées et classées dans le cadre du Pecking Order, une initiative lancée en 2019 par l’association internationale World Animal Protection et relayée en France par L214.

Le Pecking Order évalue les entreprises selon leur respect des critères d’élevage et d’abattage du European Chicken Commitment (ECC), un référentiel reconnu par l’interprofession de la volaille « de chair » qui exige entre autres :

  • une diminution du nombre d’animaux par mètre carré,
  • l’interdiction des souches de poulets à croissance ultrarapide engendrant de sévères problèmes de santé pour les animaux,
  • une méthode d’abattage n’impliquant pas un accrochage des oiseaux par les pattes, la tête en bas, alors qu’ils sont encore conscients.

Le classement 2024 révèle deux tendances principales :

  • seul un trio réfractaire s’obstine encore à ne pas publier d’engagement à exclure toutes les pires pratiques de ses approvisionnements en viande de poulets : c’est le cas d’Autogrill, de Starbucks et de McDonald’s. Ces enseignes se positionnent loin derrière leurs concurrents qui se sont tous engagés à respecter les critères de l’ECC, à l’image de Burger King, Domino’s, Subway ou encore KFC.
  • seule la moitié des entreprises engagées ont publié les progrès effectués pour atteindre les critères de l’ECC : L214 invite l’ensemble des enseignes engagées à fournir, dès à présent, les preuves de leurs efforts pour atteindre le respect des critères de l’ECC d’ici deux ans.
  • Le mois dernier, les activistes de L214 ont manifesté devant un restaurant puis devant le siège de La Boucherie à Angers pour réclamer à la chaîne de restaurants la publication de leur reporting promis depuis 3 ans. Cette mobilisation a permis de renouer le dialogue avec La Boucherie qui a ensuite publié ses avancées.

→ Voir le classement complet des chaînes de restauration

→ Voir le détail de la méthodologie du Pecking Order

→ Voir le rapport complet du Pecking Order


McDonald’s : garant de la poursuite du pire de l’élevage intensif ?

Avec plus de 1 500 restaurants implantés en France et plus de 2 millions de repas servis par jour, McDonald’s continue d’offrir des débouchés colossaux aux pires méthodes d’élevage des poulets, condamnant des centaines de milliers d’oiseaux chaque année à de grandes souffrances.

Par son immobilisme, le leader de la restauration rapide constitue un véritable obstacle à la poursuite de la transition de la filière vers des méthodes moins préjudiciables pour les poulets « de chair ».

Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de L214 : « Le classement du Pecking Order nous a permis une nouvelle fois de faire un bilan du travail réalisé à ce jour par les entreprises au sujet des poulets “ de chair ”. Il est préoccupant de constater que McDonald’s se démarque du reste du secteur de la restauration rapide en demeurant la seule enseigne à ne pas se détourner des pires pratiques d’élevage des poulets !
Pour mémoire, les pires pratiques d’élevage des poulets sont rejetées par 9 Français sur 10.
Nous appelons McDonald’s à suivre le mouvement en s’engageant sans délai à tourner le dos aux pires pratiques d’élevage ! »


→ Contact presse