Suite à l’annonce d’une distribution de tracts à l’entrée du village départ du Vendée Globe aux Sables-d’Olonne ce mardi 5 novembre, la préfecture de Vendée vient de publier un arrêté interdisant toute manifestation lors de l’événement. Les bénévoles de L214, qui souhaitaient informer le public des pratiques d’élevage cruelles de la marque Maître CoQ, partenaire historique du skipper Yannick Bestaven, prennent acte de cette décision disproportionnée et annulent donc leur venue. Si cette campagne d’information est annulée, la demande portée à Maître CoQ reste d’actualité.
L214 demande à la marque Maître CoQ, qui appartient au groupe LDC, n° 1 du poulet en France, de s’engager à mettre fin aux pires pratiques d’élevage des poulets qui alimentent ses chaînes d’approvisionnement. En effet, les animaux sont détenus dans des bâtiments à des densités très élevées, et sont issus d’une sélection génétique poussée, qui leur cause de nombreuses pathologies : malformations, troubles musculaires et squelettiques, ou encore anomalies cardiaques.
Pour Victor Prandt, chargé de campagnes de L214 :
« Ce n’est pas parce qu’on nous empêche de tracter que les terribles conditions d’élevage des poulets commercialisés par Maître CoQ cessent, comme par magie ! Le problème est là, et il est bien réel. Pour nous, cette interdiction de tracter est injuste et clairement disproportionnée. Il est crucial d’informer le grand public des souffrances innommables qui se cachent derrière le prestige de Maître CoQ, partenaire historique et incontournable de la voile. Nous continuerons à nous mobiliser pour que Maître CoQ mette fin aux pratiques d’élevage les plus cruelles ! »