50 000 produits LDC retournés en supermarché

Cinq jours après le lancement public de la nouvelle campagne de L214, « Tournons le dos », plus de 53 000 barquettes des marques Le Gaulois, Marie et Maître CoQ ont déjà été retournées dans les supermarchés. L’application « Tournons le dos », sur laquelle les participants déclarent le nombre de produits qu’ils ont retournés, a quant à elle été téléchargée près de 3 000 fois sur l’Appstore et le Playstore.

L’opération « Tournons le dos » invite le public à tourner le dos symboliquement au géant de l’agroalimentaire LDC, numéro 1 de l’élevage intensif français, en retournant les produits de ses 3 marques principales, c’est-à-dire en les plaçant face cachée dans le rayon, pour protester contre des méthodes d’élevage causant des souffrances particulièrement sévères aux animaux. Les participants peuvent ensuite déclarer leurs actions sur l’application mobile « Tournons le dos » ou sur le site tournonsledos.fr, où un compteur du nombre de barquettes retournées se met à jour en temps réel.

De nombreux militants de défense des animaux, mais aussi de protection de l’environnement, ont participé à cette action de grande ampleur.

Vidéo X mobilisation Tournons le Dos en supermarché
Vidéo d’un militant publiée sur X

En soutien à la mobilisation citoyenne en cours, les groupes de bénévoles L214 ont mené des actions devant les supermarchés de 35 villes de France samedi 19 octobre, pour inviter les clients à rejoindre le mouvement.

Cette opération de grande ampleur va se poursuivre. Les participants de « Tournons le dos » manifestent leur opposition aux pratiques de LDC pour encourager le groupe à respecter les critères du European Chicken Commitment. Alors que 120  autres entreprises agroalimentaires françaises ont déjà pris cet engagement important, LDC reste sourd à cette demande, pourtant appuyée par une trentaine d’associations européennes. L214 vise les 100 000 barquettes retournées d’ici la fin du mois.

barquettes LDC retournées en supermarché
Barquettes de produits LDC retournées en supermarché


→ Contact presse