L214 appelle les consommateurs à « tourner le dos » au numéro 1 de l’élevage intensif

Mobilisation nationale devant les supermarchés et lancement d’une application mobile pour agir en faisant ses courses

L214 invite les Français à tourner le dos symboliquement au numéro 1 de l’élevage intensif en France, le géant de l’agroalimentaire LDC, notamment connu pour ses marques Le Gaulois, Marie et Maître CoQ. Premier producteur de « volaille » en France, le groupe LDC refuse de mettre fin aux pires pratiques d’élevage des poulets.

Pour inciter LDC à faire évoluer ses pratiques, L214 lance ce jeudi 17 octobre un site internet (tournonsledos.fr) et une application mobile (« Tournons le dos ») invitant les consommateurs à agir en retournant les barquettes des produits Le Gaulois, Marie et Maître CoQ dans les rayons des supermarchés, pour les placer face cachée. Les personnes participantes renseignent sur l’application ou sur le site le nombre de produits qu’elles ont retournés : ces derniers sont ainsi comptabilisés en temps réel.

Des happenings se dérouleront dans 35 villes en France ce samedi 19 octobre : les militants de L214 inviteront les clients de supermarchés à participer à cette vaste opération de retournage de barquettes.

→ Site Tournonsledos.fr

→ L’application sur l’App Store

→ L’application sur le Playstore


Retourner les produits dans les rayons : un moyen simple et concret d’exprimer son opposition aux pires pratiques de l’élevage intensif

C’est aux consommateurs que L214 s’adresse avec cette campagne : en retournant les barquettes des marques du numéro 1 de l’élevage intensif, ils tournent symboliquement le dos aux produits qui causent le plus de souffrances aux animaux. Un enjeu important à l’heure où 84 % des Français sont opposés à l’élevage intensif (Ifop, 2024).

Le site tournonsledos.fr et l’application mobile « Tournons le dos » permettent aux personnes participantes de renseigner le nombre de barquettes et de produits qu’ils ont placés face cachée dans les rayons, lors de leur passage dans un magasin : un compteur de barquettes se met à jour en temps réel. Les personnes participantes sont encouragées à réitérer l’action chaque fois qu’elles font leurs courses ; les meilleurs « retourneurs de barquettes » obtiennent des badges humoristiques, comme « Retourneur chevronné » ou « Retourneur héroïque ».

L'application Tournons le Dos
L’application Tournons le Dos

Dotés de panneaux et de banderoles, les bénévoles se tiendront à l’entrée de supermarchés ce samedi 19 octobre et inviteront les clients à participer à la campagne. En rayon, des cartes explicatives seront placées devant les produits concernés. L’objectif : obtenir un maximum de barquettes retournées dans les semaines à venir.

Pourquoi le groupe LDC et ses marques Le Gaulois, Marie et Maître CoQ ?

Avec la campagne « Tournons le dos », L214 s’adresse une nouvelle fois au groupe LDC et à ses marques Le Gaulois, Marie et Maître CoQ : de nombreuses enquêtes de l’association ont déjà révélé que les centaines de millions d’animaux élevés par le groupe (poulets, dindes, lapins, chèvres…) subissent des conditions d’élevage particulièrement cruelles. L214 demande au groupe, numéro 1 de l’élevage intensif, de prendre des engagements concrets pour réduire la souffrance des poulets dits « de chair » en s’engageant à respecter les critères du European Chicken Commitment, comme 120 entreprises l’ont déjà fait.

La campagne « Tournons le dos » pointe également du doigt l’impact du numéro 1 de l’élevage intensif sur l’environnement, ainsi que les problématiques qu’il pose aux humains (conditions de travail, nuisances, risques sanitaires…).

Selon Ambre Bernard, chargée de campagnes pour L214 : « Agir contre l’élevage intensif n’a jamais été aussi simple : il suffit de retourner les barquettes des marques Le Gaulois, Marie et Maître CoQ, puis de renseigner le nombre de produits retournés sur le site tournonsledos.fr ou sur l’application dédiée. Pour les 84 % de Français opposés à l’élevage intensif, chaque passage en supermarché devient l’occasion d’un geste citoyen. »


→ Contact presse