L214 accompagne les villes pour agir en faveur de la condition animale
À l’occasion de la Journée mondiale des animaux du 4 octobre, de nombreuses villes organisent des « fêtes de l’animal en ville » et communiquent sur leurs actions engagées pour la condition animale. L214 les encourage à poursuivre leur travail et invite les municipalités désireuses d’agir pour les animaux à consulter la charte « Une ville pour les animaux » ainsi qu’à contacter l’association via son site Politique & Animaux pour bénéficier d’un accompagnement technique sur ces mesures simples et de bon sens.
À ce jour, les 10 premières villes du classement établi par L214 ont rempli au moins 40 % des objectifs fixés par la charte. Des objectifs réalistes et facilement atteignables, comme la création d’une délégation à la condition animale, la collaboration avec des organisations de protection animale pour la stérilisation des chats des rues, l’adoption de produits ménagers non testés sur les animaux ou encore la mise en place d’options végétariennes en restauration collective. Autant de mesures concrètes que les citoyennes et citoyens attendent de leur commune, tous milieux (rural/urbain) et toutes couleurs politiques confondues (IFOP, 2019).
→ La campagne « Une ville pour les animaux »
Célébrer les animaux en ville le 4 octobre, une action festive et éducative en parallèle de mesures pérennes
Une mesure proposée par la charte « Une ville pour les animaux », et qui permet d’évaluer l’engagement des municipalités, consiste notamment à « organiser annuellement un village associatif autour de l’éthique animale ».
La date du 4 octobre, où l’on célèbre traditionnellement Saint François d’Assise, le saint-patron des animaux, et devenue en 1931 la journée mondiale des animaux, a été choisie par de nombreuses municipalités pour célébrer « l’animal en ville » : Boulogne-Billancourt, Strasbourg, Lille, Drancy, etc.
Une journée festive et éducative, qui est l’occasion de mettre en avant des mesures au long cours sur les animaux de compagnie, les cirques, la chasse, la corrida, et notamment les conditions d’élevage des animaux. Les mairies ont en effet des leviers d’action importants sur ce plan, puisqu’elles peuvent par exemple choisir d’intégrer le bien-être animal comme critère d’attribution des marchés publics (art. R2152-7 du code de la commande publique), notamment pour les cantines scolaires, et ainsi éviter les produits issus de l’élevage intensif.
→ Grille d’objectifs « Une ville pour les animaux »
Souvent méconnu, le pouvoir des villes sur la condition animale est pourtant immense. C’est pourquoi L214 propose des mesures pour leur permettre de se saisir de ces enjeux, et les accompagner au mieux dans leur démarche. En contact avec plus de 30 municipalités, L214 invite les mairies intéressées à se rapprocher pour une mise en contact avec les villes dont les initiatives ont été un succès.
→ Découvrir des initiatives locales
→ Page de contact pour les mairies
Pour Erwin Goeller, chargé d’affaires publiques de L214 :
« Le 4 octobre est désormais une date-clé lors de laquelle les villes communiquent sur leur actions en faveur de la condition animale. Des initiatives locales qui séduisent les citoyens et citoyennes !
À cette occasion, l’association L214 rappelle qu’elle accompagne les municipalités pour mieux prendre en compte les animaux dans leurs politiques publiques, en particulier dans le domaine de l’alimentation. Nous invitons les grandes villes à nous contacter via notre site Politique & Animaux ! »