Une première en France : 3 journées végétariennes par semaine à Saint-Denis


L214 félicite la ville de Saint-Denis


L’association L214 félicite la municipalité de Saint-Denis (93), qui devient la première ville française à instaurer 3 journées végétariennes hebdomadaires dans ses cantines scolaires depuis la rentrée 2024. Le maire Mathieu Hanotin va ainsi plus loin que le repas hebdomadaire exigé par la loi Egalim et atteint les limites imposées par un arrêté de 2011 sur la restauration scolaire. Mais il répond aux attentes des citoyennes et citoyens, et particulièrement à celles des enfants de 6 à 10 ans.


→ L’annonce de la ville et le menu de septembre


Plus loin que la loi, plus proche de l’attente citoyenne


Le maire PS, Mathieu Hanotin, s’était engagé en 2020 à « instaurer 2 journées végétariennes hebdomadaires » en signant la charte de L214 « Une ville pour les animaux », mais il est allé plus loin en cette rentrée : 3 repas végétariens sont désormais servis chaque semaine dans toutes les cantines scolaires de Saint-Denis, qui servent quotidiennement 9 500 repas.

Surtout, il est allé au-delà du seul repas végétarien hebdomadaire exigé par la loi Egalim et atteint même les limites imposées arbitrairement par l’arrêté de 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration scolaire (12 repas végétariens sur 20) ; limites qui par ailleurs ont été remises en question par un récent avis de l’Anses, qui considère qu’il n’est « pas pertinent de proposer une fréquence maximale de tels menus ».

La ville de Saint-Denis prend ainsi en compte les 66 % d’enfants de 6 à 10 ans qui souhaitent pouvoir manger plus souvent des repas végétariens (Scolarest, 2024) et les 72 % de Français favorables à une obligation pour les cantines scolaires de proposer un menu végétarien équilibré 2 fois par semaine (Harris Interactive, 2023).

Une initiative appuyée par l’association L214, notamment à travers son classement « Une ville pour les animaux », dont plus de 22 villes sont signataires.


→ Classement L214 « Une ville pour les animaux »


Pour Erwin Goeller, chargé d’affaires publiques de L214 : « Cette initiative est remarquable et encourageante, pour la condition animale bien sûr, mais aussi pour les bénéfices santé et environnementaux d’une alimentation sans viande. Après l’instauration de 2 journées végétariennes l’année dernière, Saint-Denis renforce aujourd’hui son engagement en passant à 3 journées sur 5. Elle prouve également par la composition de ses menus, riches en légumineuses et alternatives végétales de toutes sortes, que les repas végétariens ne passent pas que par des alternatives à base de fromage et d’œufs : ils peuvent être l’occasion de revisiter des plats traditionnels et de challenger nos habitudes culinaires, tout en restant variés, gourmands, et équilibrés. La ville de Saint-Denis montre ainsi le chemin à d’autres villes. Nous publierons d’ailleurs prochainement notre classement sur la mise en place des menus végétariens. »


→ Contact presse