L214 saisit le parquet de Bayonne pour secourir des animaux en grande détresse dans un élevage de Biriatou
L214 saisit en urgence le parquet de Bayonne et réclame une intervention immédiate des services vétérinaires pour secourir des animaux en grande détresse et abréger les souffrances de ceux qui ne peuvent être sauvés.
Cet élevage ovin est situé sur la commune de Biriatou (Pyrénées-Atlantiques). Les images montrent des moutons en détresse et laissés sans soin : une brebis a la patte enfoncée dans une couche épaisse d’excréments et de terre, plusieurs cadavres de moutons se décomposent. Certains sont en état de grande faiblesse, ce qui laisse craindre une mort lente et douloureuse. D’autres sont enfermés, et vivent dans leurs excréments et dans un environnement insalubre, sans endroit sec et propre pour se coucher.
Les abords de l’élevage sont encombrés : un dépotoir où se mélangent ferraille, déchets, épaves de voitures, électroménager usagé, pneus usés…
Ressources libres de droits
|
L214 porte plainte auprès du procureur du tribunal judiciaire de Bayonne pour abandon et mauvais traitements commis par un professionnel.
Pour Sébastien Arsac, cofondateur de L214 : « Quelles que soient les raisons qui ont mené à cette situation catastrophique, il semble évident que cet éleveur n’est pas en capacité de s’occuper d’animaux. Les moutons, brebis, vaches, chevaux, oies, poules sont abandonnés au même titre que cette voiture épave ou cette machine à laver hors d’usage… Le comble ? L’éleveur a perçu, au titre de l’année 2020-2021, 22 277 € d’aide de la politique agricole commune, dont 6 947 € en faveur du bien-être animal ! Cet élevage doit fermer de toute urgence. »