La cuisine végétale s’invite au lycée professionnel Olivier Guichard

 

Repas vegan ouvert au public au lycée professionnel de Guérande


Mardi 05 décembre, les élèves du lycée professionnel Olivier Guichard, encadrés par leurs professeurs, proposeront un menu 100 % végétal au restaurant d’application Le Paludier. Ce repas, ouvert au public, fait suite à une intervention théorique réalisée en cours le 14 novembre dernier par Olivier Heraud, chargé de mission VegOresto Pro et ancien professeur de pâtisserie, qui a sensibilisé les futurs chefs à la cuisine et au marché du végétal.

Pour ce projet pédagogique, les élèves ont travaillé sur un menu exempt de produits animaux : ils ont ainsi l’occasion d’expérimenter la cuisine gastronomique végétale pour pouvoir répondre aux demandes de leurs futurs clients.

Tous les curieux et les gourmands sont invités à réserver leur table pour ce repas. Au menu de ce défi VegOresto :

  • Amuse bouche : rouleau de printemps et tartare d’algues.
  • Entrée : velouté de butternut, cardamome et cacahuète, topping de pois chiche grillés aux épices ou tartare de betterave, sorbet betterave et balsamique.
  • Plat : burger aux champignons et haricots rouges ou couscous végétal.
  • Dessert : tartelette citron meringuée.
  • Mignardise : bouchée chocolat cacahuète façon snickers.

→ Voir les infos pratiques et réserver


Pour Olivier Heraud, chargé de mission VegOresto Pro : « La cuisine végétale est désormais incontournable. La plupart des jeunes chefs en ont conscience et sont curieux de découvrir ce nouvel univers qui s’ouvre à eux. Un tiers des Français se disent flexitariens1, il est grand temps d’initier les cuisiniers aux réalités qu’ils vont rencontrer sur le terrain. Les jeunes qui se seront préparés seront plus à même de répondre aux attentes sociétales actuelles. »

Quand ? Mardi 05 décembre à 12 h 10
Où ? Le Paludier, 12 rue de la Fauvette, 44350, Guérande
Tarif du repas : 25 € par personne

→ L’événement Facebook

→ Les restaurants vegan-friendly en Loire-Atlantique

→ La page Facebook VegOresto Nantes


→ Contact presse

 

La cuisine vegan a le vent en poupe

Nous assistons aujourd’hui à une véritable évolution de nos modes de consommation : que ce soit pour les animaux, l’environnement ou la santé, une part grandissante des Français choisit de diminuer sa consommation de produits d’origine animale. En effet, 22 % des Français déclarent en 2022 avoir changé leurs habitudes alimentaires au cours des 12 derniers mois et manger plus de protéines végétales2.

Alexis Gauthier, Claire Vallée, Alain Passard, Pierre Hermé ou encore Alain Ducasse, sont des figures de proue d’un virage dans la haute cuisine : une tendance de fond de végétalisation des menus, orientée vers l’innovation, la responsabilité et l’éthique.

Avec le site VegOresto, tous les nouveaux consommateurs peuvent facilement trouver une adresse qui leur permettra de se restaurer à l’extérieur.

L’initiative VegOresto

VegOresto est une initiative de l’association de défense des animaux L214, qui invite les chefs à ajouter un menu vegan à la carte de leur restaurant. Une centaine d’ambassadeurs et d’ambassadrices bénévoles en France mettent régulièrement les restaurateurs et les restauratrices au défi de cuisiner un menu 100 % végétal : une expérience enrichissante en cuisine, qui rencontre également du succès auprès de la clientèle.
À l’issue de ces événements, la majorité des chefs signent la charte VegOresto, pérennisant ainsi une offre 100 % végétale à leur carte. Depuis janvier 2015, près de 800 chefs ont relevé ce défi dans une quarantaine de villes. À ce jour, plus de 3 300 établissements de restauration en France sont partenaires de VegOresto.

VegOresto intervient également en écoles hôtelières afin d’exposer aux futurs professionnels de la restauration toute l’importance de savoir s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation de la clientèle. Cette intervention répond ainsi aux référentiels de certification de l’Éducation nationale, notamment à celui du niveau bac pro : « être à l’écoute de la clientèle, y compris spécifique : menu végétarien, végétalien… ».

→ Le site VegOresto

 

1. IFOP, 2020.
2. Protéines France, décembre 2022.

 

→ Contact presse