En novembre, la pizza vegan est à l’honneur le temps d’un concours national

Partout en France, des restaurants relèvent le défi de la pizza 100 % végétale


Du 6 au 26 novembre, L214 organise le premier concours national sur le thème de la pizza vegan : une dizaine de restaurants relèvent le défi en proposant des pizzas 100 % végétales le temps d’un repas ouvert à toutes et tous. Toutes les recettes, sans aucun produit d’origine animale, sont spécialement conçues pour l’occasion. La meilleure pizza sera récompensée le 1er décembre par l’équipe VegOresto locale.

Pour élire la meilleure pizza, les convives auront à remplir sur place une grille de notation se basant sur plusieurs critères (la pâte, la cuisson, le visuel, le goût, etc.). Les réservations pour certains restaurants sont déjà possibles, et certains chefs ont mis la barre haut en proposant une crème végétale maison, un fromage végétal maison ou encore du « saumon » fumé végétal maison à base de carotte ! Les restaurants participants se verront remettre un diplôme selon la place obtenue et des cadeaux de la part d’un fournisseur de produits vegan (Official Vegan Shop).

Le premier défi-concours spécial pizza vegan en France

Plus de 800 défis ont été relevés à travers la France depuis la création de l’initiative VegOresto en 2015. Et pour la première fois, ce défi-concours spécial pizza vegan a été lancé au niveau national, grâce au réseau de bénévoles VegOresto de l’association L214, qui a réussi à convaincre une dizaine de restaurateurs de relever ce challenge.

→ Consulter les menus des différentes soirées

→ La carte de France des restaurants vegan-friendly

Victor Chau, chargé de mission VegOresto : « J’ai toujours été friand de pizzas et je sais ô combien il est possible de se régaler avec une pizza sans produits d’origine animale. Malheureusement en France, il n’est pas toujours évident de trouver des versions végétales gourmandes dans les pizzerias. Je suis donc emballé de voir des restaurants ayant souhaité participer à ce concours avec autant d’enthousiasme ! Les chiffres montrent que de plus en plus de Français végétalisent leur alimentation, alors j’espère que les restaurants prendront conscience de l’importance d’avoir une offre végétale à leur carte ! »



L’initiative VegOresto


VegOresto est une initiative de l’association de défense des animaux L214, qui invite les chefs à ajouter un menu vegan à la carte de leur restaurant. Une centaine d’ambassadeurs bénévoles en France mettent régulièrement les restaurateurs au défi de cuisiner un menu 100 % végétal : une expérience enrichissante en cuisine, qui rencontre également du succès auprès de la clientèle.

À l’issue de ces événements, la majorité des chefs signent la charte VegOresto, pérennisant ainsi une offre 100 % végétale à leur carte. Depuis janvier 2015, plus de 800 chefs, ainsi que des élèves d’écoles hôtelières, ont relevé ce défi dans une quarantaine de villes. À ce jour, plus de 3 000 établissements de restauration en France sont partenaires de VegOresto.

→ Le site VegOresto

La cuisine vegan a le vent en poupe


Nous assistons aujourd’hui à une véritable évolution de nos modes de consommation : que ce soit pour les animaux, l’environnement ou sa santé, une part grandissante des Français choisit de diminuer sa consommation de produits d’origine animale (flexitariens, végétariens), voire de les supprimer de son alimentation (vegan ou végétalien).

D’après une étude IFOP de 2021, un Français sur deux souhaite réduire sa consommation de viande en 2022. Si certains ont déjà franchi le cap, 17 % des Français seraient convaincus ou intéressés par l’alimentation vegan.

De plus, 63 % des 18-24 ans trouvent que l’offre végétale n’est pas suffisamment développée dans les points de ventes qu’ils fréquentent selon une étude CHD Expert de 2023.

De nombreuses chaînes de restauration proposent d’ailleurs une option vegan (Subway, Pokawa, Paul, Fresh Burritos, Vapiano, Starbucks, Planet Sushi, Domino’s Pizza, IKEA, etc.).

Avec l’annuaire VegOresto, tous ces nouveaux consommateurs peuvent facilement trouver où manger végétal lorsqu’ils se restaurent à l’extérieur.


→ Contact presse