En appel après cassation, des images de L214 à nouveau censurées
Ce mercredi 8 novembre, la Cour d’appel de Rennes ordonne de nouveau à L214 de supprimer toutes ses vidéos et images d’enquête concernant l’élevage de lapins de la SCEA Realap. Elle reconnaît pourtant « que l’action de l’association L214 a sans doute favorisé des avancées certaines en matière de protection animale ». Incompréhensible !
Sa première décision condamnant L214 avait été infirmée par la Cour de cassation en février 2023. L214 va examiner les voies de recours nationales restantes et est déterminée, le cas échéant, à saisir la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour défendre la liberté d’informer et le rôle essentiel de l’alerte.
→ Lire l’arrêt de la Cour d’appel de Rennes du 8 novembre 2023
Pour Brigitte Gothière, confondatrice de L214 : « Sérieusement, doit-on attendre l’autorisation des exploitants pour montrer le sort des animaux dans les élevages et abattoirs ? C’est cette question à laquelle L214 doit faire face pour défendre la liberté d’informer, le droit des citoyens à une information transparente.
Sans images, sans témoignages, les animaux seraient totalement invisibles, le débat public n’existerait pas : seules les images contrôlées par les filières circuleraient, choisies pour favoriser les actes d’achat et non l’information objective.
L214 appliquera la décision de la Cour d’appel mais non sans réagir : elle saisira la Cour européenne des droits de l’homme pour défendre le droit fondamental d’informer et sa liberté d’expression.
»