Inédit : L214 pose son foodtruck vegan à la Fête de l’Humanité 

et révolutionne le traditionnel sandwich merguez en version vegan !

Clin d’œil à Marc Fesneau et son décret anti-vegan, l’association L214 s’invite à la Fête de l’Humanité 2023 avec son foodtruck coloré et ses sandwichs merguez vegan, tradition des manifestations sociales revisitée pour l’occasion. Fabien Roussel se laissera-t-il tenter ? À gauche comme à droite, la nécessaire réduction de notre consommation de viande et de produits animaux peine à se frayer une place dans le débat démocratique.

La démocratisation de l’alimentation végétale est une question sérieuse. On peut toutefois la traiter avec gourmandise, plaisir et malice. C’est ce que propose L214 pendant la Fête de l’Humanité avec son foodtruck floqué façon « Mystery Machine ». Au menu, le fameux sandwich merguez version vegan mais aussi des échanges passionnés autour des enjeux éthiques, écologiques, sanitaires et sociaux de notre alimentation.

→ Plus d’infos sur viande‧info

Quoi :
Foodtruck vegan L214, sandwich merguez vegan à 3 €
Date :
14 au 17 septembre (ouvert au public du 15 au 17)
Lieu :
Fête de l’Humanité, place Jean Jaurès, à côté du bar de l’Agora

L214 demande des politiques ambitieuses pour réduire de 50 % notre consommation de viande d’ici 2030

Pour maintenir une alimentation gourmande et variée tout en répondant aux urgences éthiques et environnementales, une solution concrète, simple et efficace : l’alimentation végétale. Selon l’Ademe, manger végétal nécessite 3 fois moins de surface agricole que le régime français standard. Réduire la consommation de viande permettrait également de réduire les besoins en eau : d’après les données d’Agribalyse, un kilo de protéines végétales nécessite en moyenne 5 fois moins d’eau qu’un kilo de protéines carnées. À poids égal, une merguez carnée demande ainsi 9 fois plus d’eau qu’une merguez végétale !
Si l’ensemble de la population réduisait de moitié sa consommation de produits animaux, nous pourrions réduire de 36 % de l’empreinte carbone associée à notre alimentation (Poore et Nemecek, 2018) tout en préservant nos ressources en eau. Et chaque jour, rien qu’en France, nous pourrions épargner la vie de 1,5 million d’animaux.

Au-delà du choix individuel de réduire voire cesser sa consommation de viande, les institutions doivent prendre en main d’urgence cette question et proposer des politiques publiques incitatives et ambitieuses. Les politiques doivent se donner les moyens et viser une réduction de 50 % de la consommation de produits d’origine animale d’ici 2030.

Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de L214 : « La demande pour le végétal ne cesse de croître car nombreux sont ceux qui réalisent que réduire la consommation de produits d’origine animale est un véritable geste pour préserver des conditions d’habitabilité sur Terre et diminuer drastiquement la souffrance animale. C’est très encourageant !
Il est temps que les politiques publiques s’alignent avec les avancées sociétales pour rendre les alimentations végétales disponibles et accessibles au plus grand nombre et opérer alors un changement en profondeur.
Notre opération de sensibilisation à la Fête de l’Humanité n’est pas le fruit du hasard : nous souhaitions proposer une merguez végétale pour montrer une alternative à cet incontournable des luttes politiques de gauche.
Nous venons inciter les personnalités politiques à prendre les enjeux de l’alimentation à bras le corps. Nous faisons face à des menaces tangibles concernant notre environnement et la biodiversité : il faut des politiques fortes et ambitieuses mais aussi accompagnantes pour relever un défi potentiellement mortel.
Nous invitons tout le monde à notre stand pour échanger. C’est avant tout un espace de rencontre que nous sommes ravis de proposer pendant ce week-end. Peut-être même que Fabien Roussel tentera l’expérience de goûter une merguez végétale ? On l’invite avec plaisir ! 
»

Date :
14 au 17 septembre (ouvert au public du 15 au 17)
Lieu :
Fête de l’Humanité, place Jean Jaurès, à côté du bar de l’Agora

→ Le kit de communication de la campagne



→ Contact presse