Système U stoppe son approvisionnement
Informée ce mercredi 26 juillet par L214 des conditions d’abattage des animaux au sein de l’abattoir de Bazas, le groupe Système U s’est alors rapproché du magasin Super U de la commune : le supermarché ne travaillera plus avec l’abattoir.
La réaction du groupe Système U a été immédiate :
« Conscient que le bien-être animal est un enjeu important pour lequel Système U doit être contributeur, nous avons dans le cadre de notre politique Qualité un plan de contrôle permettant de vérifier les pratiques d’abattage de l’approvisionnement des viandes référencées par notre centrale d’achat.
Nous tenons à vous préciser que le produit cité n’est pas issu d’un référencement central mais d’un référencement effectué directement par le magasin, pratique courante, Système U étant un groupement de magasins indépendants, qui disposent du libre choix dans la commercialisation des produits. Néanmoins compte tenu des informations que vous nous avez fait parvenir hier soir, nous avons immédiatement pris contact avec l’Associée du magasin afin de lui expliquer la situation. Le magasin nous confirme que son approvisionnement pour une partie restreinte de son offre, provient d’un éleveur qui travaille avec plusieurs abattoirs dont celui de Bazas.
Ainsi, la propriétaire du magasin a pris contact avec son éleveur afin de lui spécifier son souhait de stopper son approvisionnement provenant de cet abattoir.
Pour Bérénice Riaux, porte-parole de L214 : « Nous saluons la décision et la réactivité de Système U dans cette affaire. Néanmoins, il est regrettable que les distributeurs attendent le signalement d’une association de défense des animaux pour agir face à de graves dysfonctionnements et des infractions majeures, comme ceux relevés au sein de l’abattoir de Bazas. »