Au Centre des congrès de Chambéry le 15 janvier
L’association Justice Animaux Savoie (AJAS), en partenariat avec L214, tentera de battre le record du monde de la plus grosse tartiflette vegan le 15 janvier 2023 au Manège, centre de congrès de Chambéry. L’objectif ? Régaler les 400 convives avec une version végétale de la traditionnelle tartiflette savoyarde et montrer que la cuisine sans produits animaux peut être bluffante et gourmande.
230 kg de pommes de terre, 75 kg d’oignons, 100 kg de fromage végétal (marque Vegusto), 60 kg de lardons vegan (La Vie™ Foods), 10 kg d’ail… au total, près de 500 kg de tartiflette seront cuisinés dimanche 15 janvier à Chambéry par les bénévoles de l’AJAS et homologués par un huissier de justice.
Un événement festif, éthique et convivial
Sur place : musique, buvette, stands associatifs, tombola permettant de gagner des repas dans des restaurants vegan de la région ou des cosmétiques non testés sur les animaux…
Seront présents sur place le parrain de l’événement Cédric Pernot, chef pâtissier savoyard, la marraine Brigitte Gothière, cofondatrice de l’association L214, ainsi que Sabrina Haerinck, conseillère municipale à la condition animale de la Ville de Chambéry.
Les convives auront également la possibilité d’offrir des parts de tartiflette aux bénéficiaires de la Cantine Savoyarde, une association chambérienne venant en aide aux plus démunis.
Le programme :
- 8 h – 11 h 30 : préparation en cuisine (ouvert aux journalistes) et homologation du record par constat d’huissier (ouvert aux journalistes)
- 11 h 30 : ouverture des portes au public et début des dégustations
- 13 h : discours des parrain, marraine et partenaires de l’événement
- 14 h : tombola
- 16 h : fin de l’événement
→ La billetterie de l’événement
En janvier, zoom sur la cuisine végétale
Cet événement est l’occasion de mettre en lumière la cuisine végétale, ses bienfaits pour les animaux, les humains et la planète. En effet, par exemple, manger végétarien est 6 fois plus efficace que manger local pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Pour Pauline di Nicolantonio, présidente de l’AJAS : « Nous espérons qu’avec ce record du monde, de nombreuses personnes découvriront la richesse de la cuisine végétale et prendront conscience que l’on peut se régaler sans manger d’animaux. »
Tout au long du mois de janvier, L214 propose aux curieuses et aux curieux de s’essayer à l’alimentation végétale grâce au défi Veganuary. En s’inscrivant au challenge, les participants reçoivent quotidiennement et pendant 31 jours des recettes vegan, des idées de menus faciles à réaliser, des astuces pratiques et des conseils nutritionnels pour accompagner en douceur leur découverte de l’alimentation végétale.
Pour Brigitte Gothière, marraine de l’événement et cofondatrice de l’association L214 : « Végétaliser son alimentation est un moyen très efficace de réduire son impact sur l’environnement tout en épargnant de nombreux animaux et en prenant soin de sa santé. C’est pourquoi nous encourageons tout le monde à s’y essayer au mois de janvier, et plus si affinités. Mais surtout, c’est l’occasion de se régaler ! On ne le sait pas toujours, mais toutes les recettes sont déclinables en version végétale. La preuve avec cette tartiflette que j’ai hâte de goûter ! »
→ En savoir plus sur l’association Justice Animaux Savoie