Le 22/12/2022
La majorité des chaînes de fast-food désormais engagées sur les critères de l’European Chicken Commitment
Quick rejoint KFC, Domino’s et Subway en s’engageant en cette fin d’année 2022 à bannir les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets de chair pour l’ensemble de ses restaurants français. Les enseignes de restauration rapide ne s’étant pas engagées à respecter les critères du European Chicken Commitment constituent désormais l’exception. C’est malheureusement le cas de McDonald’s, mais aussi de Burger King.
Quick : un engagement encourageant mais incomplet
En s’engageant à respecter les critères du European Chicken Commitment (ECC), demande établie par une trentaine d’associations européennes visant à améliorer les conditions d’élevage et d’abattage des poulets, Quick a montré un minimum de considération envers ce qu’endurent les poulets utilisés dans ses produits.
Néanmoins, L214 regrette que Quick ne soit pas allé aussi loin que La Mie Câline, Paul, ou encore Patàpain, engagés quant à eux à inclure une part minimale de plein air dans leurs approvisionnements en plus du respect du European Chicken Commitment. L214 invite donc Quick à compléter son engagement, en garantissant à son tour qu’une part minimale de sa viande de poulet sera issue d’élevages plein air.
Poulets : la restauration rapide engagée, à l’exception de Burger King et McDonald’s
L’engagement de Quick à respecter les critères de l’ECC s’ajoute à ceux déjà publiés par KFC, Domino’s et Subway. La restauration rapide a donc amorcé un mouvement, mais les principales enseignes de burgers manquaient à l’appel.
Ainsi, Burger King et McDonald’s, les deux géants du burger connus pour leur rivalité, sont les deux dernières grandes enseignes de restauration rapide à ne pas s’être engagées publiquement à respecter les critères de l’ECC. Ces deux groupes ont jusqu’à présent ignoré les arguments scientifiques relatifs à la souffrance des poulets et l’attente sociétale à ce sujet. L’engagement de Quick les motivera-t-il enfin à s’engager à rendre les conditions d’élevage et d’abattage des poulets moins insupportables ?
Campagne publique de L214 tournée vers Burger King
L214 appelle les deux multinationales à prendre leurs responsabilités. À ce titre, l’association mène depuis plusieurs mois une campagne d’information tournée vers Burger King pour convaincre l’enseigne de s’engager publiquement à respecter les critères de l’ECC. Dans cette optique, une centaine de bénévoles se sont récemment entassés dans un restaurant Burger King parisien pour mettre en lumière la promiscuité que subissent les poulets dans les élevages intensifs fournissant l’enseigne.
→ Voir le site de la campagne Burger King
Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de L214 : « L’engagement d’un nouvel acteur de la restauration rapide prouve que les critères minimaux demandés par le European Chicken Commitment sont réalistes et réalisables. Il met aussi en lumière le retard criant de Burger King et McDonald’s sur le recul de l’élevage intensif des poulets en France.
Nous leur demandons de s’intéresser enfin sérieusement à ce sujet et de prendre des engagements suffisamment fermes et ambitieux. »
Une centaine d’entreprises du secteur agroalimentaire déjà engagées en France
Depuis 2018, L214 dialogue avec les entreprises agroalimentaires et leur demande d’intégrer dans leur cahier des charges les critères du European Chicken Commitment.
Par ailleurs, L214 leur demande que 20 % au moins de leurs approvisionnements en viande de poulet proviennent d’élevages en plein air.
En France, plus de 100 entreprises sont aujourd’hui engagées à mettre en place ces mesures. Parmi elles, la totalité de la grande distribution mais également des entreprises telles que Fleury Michon, Sodexo, Paul, AccorHotels, Picard, Thiriet, Domino’s, etc.