Foie gras : images inédites de canes gavées

Le 21/12/2022

La barbarie du gavage au cœur du Quercy

Présentées par l’ex-Miss France Alexandra Rosenfeld, aujourd’hui professeure de yoga, les nouvelles images de L214 proviennent d’une salle de gavage située à Lacapelle-Marival (Lot), qui produit pour le groupement La Quercynoise. Gavées de force, des canes sont malades, d’autres à l’agonie. Des cadavres dont le bec déborde parfois encore de pâtée sont laissés parmi les vivantes.

Pourtant très hostile au gavage des canes, la filière foie gras (CIFOG) change cette année son fusil d’épaule en gavant les femelles pour compenser les « pertes » dues à la grippe aviaire. La charte du foie gras français stipule pourtant que seuls les foies gras obtenus à partir de mâles peuvent être commercialisés (explications plus bas). Si ces foies de canes étaient vendus sous l’appellation foie gras, il en résulterait une tromperie évidente pour les consommateurs.
De plus, le gavage est source de blessures et souffrances supplémentaires pour les canes, plus nerveuses et plus sujettes aux maladies cardiaques que les mâles.

L214 porte plainte auprès du procureur du tribunal judiciaire de Cahors pour mauvais traitement envers des animaux commis par un professionnel.


Enquête dans une salle de gavage du Lot

Ressources libres de droits

Images datées des 22, 23 et 24 novembre 2022

Les images montrent des canes gavées de force deux fois par jour : le gaveur leur enfonce un embuc métallique dans le jabot pour y propulser jusqu’à 1 kg de pâtée. Pour faciliter ce gavage, une grille aplatit les animaux au fond de la cage. Des canes sont malades, certaines agonisent. D’autres sont mortes, parfois le bec débordant de pâtée, et gisent parmi leurs congénères vivantes.

Le sol grillagé sur lequel elles reposent provoque des plaies systématiques au niveau des pattes. Dans ces cages, les animaux ne peuvent même pas étendre pleinement leurs ailes. Les conditions sanitaires sont critiques : nombreux cadavres laissés au sol et dans la fosse à lisier, installation sale et mal entretenue, eau souillée, ventilateurs chargés de poussière.

Le foie gras de La Quercynoise est commercialisé sous les marques :

  • Maistres Occitans, vendue par les enseignes Auchan, Cora, Leclerc, METRO, Carrefour et Système U ;

Informées des pratiques de cet élevage, les enseignes METRO, Carrefour et Auchan ont suspendu les commandes auprès de ce producteur. METRO a par ailleurs lancé un audit interne.

  • Clos Saint Sozy, pour le marché professionnel ;
  • Maison Occitane, pour le marché direct, entre autres auprès des comités d’entreprises (Peugeot, Veolia, Crédit agricole et Bouygues), des mairies, en vente par correspondance et dans les trois boutiques éponymes à Gramat, Brive et Rocamadour.

Pour Sébastien Arsac, cofondateur de L214 : « Au mois d’octobre, alors que le roi d’Angleterre bannissait le foie gras des résidences royales pour des raisons éthiques, notre ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, dégustait le foie gras de La Quercynoise ! Endossant le costume de VRP pour la filière foie gras, le gouvernement français ferme les yeux sur la violence du gavage, tout en éludant la réglementation européenne. Nouveauté du cru 2022 : les canes sont gavées. Pourtant, la charte du foie gras français exige l’usage de mâles pour produire un foie gras dit de qualité. Mais le CIFOG a trouvé ce subterfuge, qu’il a pourtant si longtemps décrié, pour pallier les difficultés du marché. »


Foie gras français = canard mâle gavé

Depuis 1996, la charte du foie gras français du CIFOG exige l’usage exclusif de canards mâles en raison de leur foie plus volumineux et de meilleure qualité que celui des femelles, qui contient plus de veines et de nerfs. La filière française rappelle, dans cette communication (p. 14), « [la] réservation de l’appellation “Foie Gras” de canard aux seuls Foies Gras issus de canards mâles gavés, afin de conserver la tradition, mais aussi de préserver la qualité. »

Par ailleurs, le foie gras labellisé IGP Canard à foie gras du Sud-Ouest provient obligatoirement d’un canard mâle.

Pourtant, la particularité de cette année est le gavage des canes, solution choisie par le CIFOG pour maintenir les ventes suite à la pénurie de canetons, conséquence de la grippe aviaire… Un choix qui vient faire voler en éclats des années de communication autour de cette cruelle exception française : un foie gras de qualité provient d’un canard mâle gavé.

Canes gavées = souffrance décuplée

Les canes utilisées pour la production de foie gras développent des pathologies liées à leur physiologie, entraînant des souffrances supplémentaires, voire une mort prématurée :

  • myocardite plus fréquente (le cœur des femelles est plus petit que celui des mâles) ;
  • blessures lors du gavage plus fréquentes (les canes sont plus nerveuses et se débattent plus vigoureusement pendant le gavage).

Habituellement, et majoritairement depuis l’interdiction de l’exportation de volailles vivantes en raison de la grippe aviaire, les canetons femelles sont broyés ou gazés en couvoir.

C’est pourquoi L214 a renouvelé le 7 décembre dernier sa demande d’interdiction du broyage et du gazage de tous les poussins au profit de l’ovosexage, ainsi qu’une extension de cette interdiction aux autres espèces, notamment aux canetons femelles tués dans l’industrie du foie gras.

→ En savoir plus sur le gavage des canards

La Quercynoise : 1 000 tonnes de foie gras par an

La Quercynoise est un groupement de producteurs situé à Gramat (46 – Lot) depuis 1975, qui abat, transforme et commercialise des produits issus de canards gavés. Le groupement appartient aux coopératives Capel et UNICOR. Elle compte environ 170 éleveurs et gaveurs, et produit chaque année 1 000 tonnes de foie gras, pour un chiffre d’affaires total de 72 millions d’euros en 2017.